Comment préparer le gingembre sans se tromper ?

Qu’il soit frais, confit ou cuisiné, le gingembre est très bon pour la santé. Seulement, cet aliment est encore méconnu en France et les seules occasions de manger du gingembre sont souvent lorsque l’on passe par un restaurant japonais. Pourtant, les  utilisation du gingembre en cuisine sont très vastes et cela en fait un aliment à toujours avoir pour épicer ses petits plats.. Voici cinq façons pour manger du gingembre plus souvent.

Un aliment très bon pour la santé

Le gingembre frais est bon pour un tas de choses et dispose de nombreux bienfaits pour la santé. Il conviendra dans une alimentation variée. Par exemple, le gingembre cristallisé apaisera un mal de ventre. Le gingembre, fort et épicé dans le thé chaud renforcera votre système immunitaire en cas de coups durs ou d’hivers un peu trop longs. Nous adorons aussi le gingembre pour préparer la tarte à la citrouille. Nous l’aimons également haché finement et saupoudré sur les plats savoureux comme la courge de gland rôtie et la soupe de potiron.

Bien choisir son gingembre : choisissez  du gingembre avec des racines pleines, dodues qui sont juteuses et pas desséché sur les extrémités du tout, il se conservera plus longtemps et il aura plus de saveurs.

5 façons originales de manger du gingembre

Gingembre cristallisé

Le gingembre étant à la fois épicé et doux, vous pouvez utiliser le gingembre pour le cristalliser et ainsi ajouter une touche unique aux biscuits, aux gâteaux, à la crème glacée, et même à la sauce de canneberge. Plus simplement, vous pouvez le mastiquer pour apaiser un mal de ventre. Bien qu’un pot de gingembre cristallisé peut vous coûter outrageusement cher en magasin bio la recette est pourtant assez simple à préparer à la maison.

gingembre cristallisé
exemple de gingembre cristallisé fait maison

Recette du gingembre cristallisé

  • Préparer les ingrédients
    – La moitiée d’une tasse d’eau
    – La moitiée d’une tasse de sucre
    – 1 tasse de gingembre pelé et tranché

    • Mélanger l’eau et le sucre dans une petite casserole et porter à ébullition.
    • Ajouter le gingembre, réduire la chaleur, et laisser mijoter pendant 20 minutes.
    • Avec une cuillère à trous, transférer le gingembre sur une grille (car le gingembre fixé sur une casserole ou un plat va coller).
    • Laisser reposer jusqu’à séchage, puis rouler les tranches de sucre supplémentaire. (Faites attention au sucre quand même)
    • Conserver dans un récipient hermétique jusqu’à trois mois.
  • Dans le thé chaud ou en infusion

    – Le thé au gingembre est à consommer pendant tout l’automne et l’hiver. Couper un morceau de gingembre frais (pas besoin de peler) et verser beaucoup d’eau bouillante dessus. Un peu de miel, un peu de citron, et cette boisson chaude sera idéale pour l’hiver. Vous pouvez ajouter un peu de bourbon si vous êtes au coin du feu le soir, ou vous en servir comme un sirop naturel contre la toux pour les adultes.

  • Manger du gingembre en soupe :

    Qu’il soit consommé en frais, râpé ou même en purée, utiliser le gingembre pour votre cuisine apportera un zeste merveilleux aux soupes chaudes et crémeuses d’hiver. Essayez cette soupe de carotte aux épices indiennes accompagnée de gingembre ou une soupe de patates douces au miso et au gingembre. Vous m’en direz des nouvelles !

 

tilapia au gingembre
Tilapia au gingembre
  • Consommer du gingembre avec des poissons :

    Le gingembre épicé avec du poisson tendre est tout simplement délicieux. Pourquoi ne pas essayez une recette de Tilapia au gingembre et au basilic. rapide à préparer, pleine de saveur et de vitamine, et c’est un plat idéal pour le mercredi midi après l’école des enfants.

  • Le gingembre épicera vos sautés (quels qu’ils soient) :

    Dans presque tous les sautés, vous pouvez utiliser un peu de gingembre râpé ou même haché pour renforcer les saveurs.

  • Pour les plats sucrés :

    Ici le temps de cuisson va jouer un rôle décisif. Vous ne le savez peut-être pas, mais il y a beaucoup de choses sucrées qui sont préparées avec du gingembre frais. Essayez de rafraîchir le lait avec du gingembre pour ces caramels ou tentez le gingembre dans les tartes, c’est à tomber ! (Attention cependant à ne pas abuser du sucre)

Bonus : La recette du tilapia au gingembre 

Les ingrédients pour cuisiner le poisson au gingembre

Choisir 2 bons morceaux de tilapia ou autre filet de poisson mince
Un peu de sel kosher et poivre du moulin
3 gousses d’ail pelées et écrasées
1 pièce de de gingembre frais, râpé (environ 1 cuillère à soupe)
1 poivre jalapeño, haché grossièrement (facultatif)
1/3 tasse de feuilles de coriandre hachées grossièrement
1/4 tasse de vin blanc
2 cuillères à soupe de sauce de soja (ou tamari sans gluten)
1 cuillère à café d’huile de sésame
Échaliers hachés pour garnir
Un peu de basilic, pour garnir

La préparation :

  • Chauffer le four à 250°C. Sortez le poisson asséché et assaisonné légèrement avec du sel et du poivre et placer le dans un plat en verre
  • Mélangez l’ail, le gingembre râpé, le piment jalapeño haché, la coriandre, le vin blanc, la sauce soya et l’huile de sésame dans un petit robot culinaire. Traiter jusqu’à ce que mélangé. (Alternativement, vous pouvez hacher finement ou triturer l’ail, le gingembre, le jalapeño et la coriandre dans un mortier et un pilon, puis fouetter ensemble avec les ingrédients liquides.)
  • Verser la sauce sur le poisson, en frottant un peu. Cuire au four de 8 à 10 minutes, ou jusqu’à ce que le poisson se décolle facilement et est cuit à travers. Il sera très humide et même un peu gélatineux.
  • Servir immédiatement sur le riz brun, garni avec les oignons et coriandre supplémentaires.
  • Régalez-vous !

Source imageswishiwerebaking  & BaganMart sur Flicker sous licence https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/2.0/deed.en

Bruno

Nature, jardinage, cuisine et plein air. Voltaire nous l'a bien dit : Il faut cultiver son jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.