Les bienfaits du thé au gingembre

Avec son goût délicieux, le gingembre est l’une des épices les plus saines au monde. Originaire d’Asie, le gingembre a été utilisé pour ses usages médicinaux pendant près de 2000 ans par diverses cultures. Aujourd’hui, l’épice bénéfique se fait (enfin) un nom en occident.

Pour lutter contre les coups de froid en hiver, il est conseillé de bien s’alimenter en consommant des aliments pour vous aider à lutter contre la fatigue hivernale mais vous pouvez aussi profiter des bienfaits des tisanes et autres thés comme une tasse chaude de thé au gingembre. Avec ses niveaux élevés de vitamine C, de magnésium et d’autres minéraux, la racine de gingembre est extrêmement bénéfique pour la santé.

Une fois le gingembre infusé dans le thé, vous pouvez même y ajouter de la menthe poivrée, du miel ou un zeste de citron.

Quels sont les bienfaits du thé au gingembre ?

A. Soulager les nausées

Boire une tasse de thé au gingembre avant de voyager peut vous aider à prévenir les nausées et les vomissements associés au mal des transports. Vous pouvez également boire une tasse de thé au premier signe de nausée pour soulager le symptôme.

B. Améliorer les performances de l’estomac

Utile pour améliorer la digestion et augmenter l’absorption des aliments, le thé au gingembre peut  vous aider à “dégonfler” après avoir trop mangé. En effet, une des plus grandes revendications du gingembre est sa capacité à régler vos problèmes d’estomac. Si plusieurs études (notamment celle de l’Université du Maryland Medical Center aux Etats Unis) suggèrent que le gingembre aide à soulager le mal des transports et les nausées matinales, ainsi que les nausées induites par la chimiothérapie ou la chirurgie, il convient de signaler que ce traitement est homéopathique et ne peut ne pas fonctionner pour tout le monde dans toutes les situations d’agitation de l’estomac (en cas de doute, toujours contactez un médecin)

douleur estomac gingembre
Les douleurs de l’estomac peuvent être minimisées grâce au gingembre

C. Réduire l’inflammation

Le gingembre contient des propriétés anti-inflammatoires qui en font un remède idéal pour les problèmes musculaires et articulaires. En plus de boire du thé au gingembre, vous pouvez également l’utiliser pour tremper les articulations enflammées.

D. Lutte contre les problèmes respiratoires

Le thé au gingembre peut aider à soulager la congestion associée au rhume. Essayez une tasse de thé au gingembre pour les symptômes respiratoires associés aux allergies environnementales. C’est efficace.

E. Améliorer la circulation sanguine

Les vitamines, les minéraux et les acides aminés contenus dans le thé au gingembre peuvent aider à restaurer et améliorer la circulation sanguine et diminuer le risque de problèmes cardiovasculaires. Le gingembre empêchera (dans une certaine mesure) la graisse de se déposer dans les artères aidant à prévenir les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.

F. Soulager l’inconfort menstruel

Celui-ci est pour toutes les femmes souffrant de crampes menstruelles. Essayez de tremper une serviette dans le thé au gingembre chaud et l’appliquer à votre bas-ventre. Il peut aider à soulager la douleur et à détendre les muscles. Si l’expérience ne vous attire pas, vous pouvez toujours boire une tasse de thé au gingembre avec du miel.

G. Renforcer le système immunitaire

Le thé au gingembre peut aider à renforcer votre immunité en raison des niveaux élevés d’antioxydants dans le gingembre. Ainsi, si vous tombez souvent malade, vous pouvez prendre une ou deux tasse de thé au gingembre par jour pour dynamiser votre organisme et lutter plus efficacement contre les maladies.

renforcer le systeme immunitaire

H. Soulager le stress

Le thé au gingembre a des propriétés calmantes qui peuvent aider à réduire votre stress et votre tension. On pense que cela est dû à une combinaison de l’arôme fort et des propriétés de guérison.

I. Le thé au gingembre libère les flatulences

Les flatulences peuvent être embarrassantes au mauvais moment de la journée. Bien qu’il existe une grande variété de produits anti-gaz sur le marché, il est toujours préférable d’essayer la route naturelle d’abord. Le thé au gingembre est assez facile à faire et a été prouvé efficace pour soulager le gaz. Boire une tasse de thé au gingembre avant d’aller dormir pour le laisser fonctionner sa magie pendant la nuit pendant que vous dormez. Il devrait agir pour nettoyer votre système digestif et neutraliser le problème de l’intérieur.

j. Débouche les sinus

Si vous cherchez un moyen de soulager vos sinus sans avoir à recourir à un médicament en vente libre, se tourner vers le gingembre en premier lieu est une bonne idée. Il y a un ingrédient actif dans le gingembre qui a montré à faire des merveilles sur les sinus les aidant à les déverrouiller et permettant de faciliter le drainage. Tout ce que vous devez faire est de préparer une belle tasse de thé au gingembre chaud pour obtenir les avantages sans l’utilisation de médicaments avec des effets secondaires possibles. Vous pouvez aussi utiliser le gingembre en inhalation en cas de fortes crises.

K. Améliore votre respiration

Contrairement à d’autres aliments comme l’ail, le gingembre peut réellement aider à améliorer votre respiration. Mangez du gingembre vers la fin de votre repas afin qu’il puisse nettoyer votre palais et laissez votre bouche se sentir rafraîchi. Vous pouvez également le boire comme une boisson mélangée avec de l’eau chaude simple. C’est une excellente façon de rincer votre bouche et de neutraliser un mauvais goût dans votre bouche, comme le redoutable “souffle de café” de boire du café.

les bienfaits du gingembre

Thé au gingembre : Une recette aussi facile que peu chère

Vous pouvez faire votre propre thé au gingembre en ajoutant une tranche de deux pouces de racine de gingembre frais à deux tasses d’eau. Sur votre poêle, amener l’eau de gingembre à ébullition et laisser ensuite raide pendant environ une demi-heure.

Bruno

Nature, jardinage, cuisine et plein air. Voltaire nous l'a bien dit : Il faut cultiver son jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.