Les 6 bienfaits des graines de chia

Les graines de chia sont devenues l’un des aliments les plus populaires dans la communauté des amateurs de produites bénéfiques pour la santé. ces graines à manger sont aussi très faciles à digérer lorsqu’elles sont préparés correctement, et sont un ingrédient très polyvalent pour enrichir vos recettes.

Qu est ce que les graines de chia ?

Cultivées à l’origine au Mexique, les graines ont été très appréciées pour leurs propriétés médicinales et leur valeur nutritive. En fait, ils auraient même été utilisés comme monnaie.

La semence de chia est dense en éléments nutritifs. Les guerriers aztèques mangeaient des graines de chia pour faire le plein d’énergie et booster leur endurance. Chia signifie «force» dans la langue maya, et ces graines étaient connus comme «aliments coureurs» parce que les coureurs et les guerriers les utiliseraient comme carburant tout en courant de longues distances ou au cours de la bataille.

Des recherches récentes d’une université américaine ont révélé que les bénéfices de semences de chia sont véritablement bénéfiques pour la santé. En effet, il s’avère que les graines de chia accélèrent le développement d’une une peau saine et leur consommation régulière permettraient une réduction des signes de vieillissement. En plus de cela, elles permettraient de fortifier le cœur et le système digestif. Voyons cela de plus près

Graine de chia valeur nutritive

La raison pour laquelle les graines de Chia sont si bonnes pour la santé tient à leur richesse en fibres, en acides gras oméga-3, en protéines, en vitamines et en minéraux tels que :

Fibres alimentaires (11 g – 42% de valeur quotidienne recommandée)
Protéine (4,4 g – 9% de RDV)
Les acides gras oméga-3 (4915 mg)
Les acides gras oméga-6 (1620 mg)
Calcium (77 mg – 18% de RDV)
Cuivre (0,1 mg – 3% de RDV)
Phosphore (265 mg – 27% de RDV)
Potassium (44,8 mg – 1% de RDV)
Zinc (1,0 mg – 7% de RDV)

Le chia contient également des acides gras essentiels alpha-linolénique et l’acide linoléique, la mucine, le strontium, les vitamines A, B, E et D et des minéraux comme le soufre, le fer, l’iode, le magnésium, le manganèse, la niacine et la thiamine et des antioxydants.

bienfait des graines de chia infographie

Quels sont les bienfaits des graines de chia ?

Nous l’avons vu, les graines de chia étant très riches en nutriments, leur consommation régulière peut améliorer votre santé, bien sur s’il cette consommation fait partie d’un ensemble. Le plus efficace étant d’être suivi par un nutritionniste.
Voici quelques-uns des meilleurs avantages de graines de chia sont:

Bienfait chia  : Lutter contre le vieillissement de la peau

En juillet dernier, des chercheurs du Mexique ont découvert que les graines de chia avaient une concentration phénolique totale (antioxydants) presque deux fois plus élevée que ce qui avait été rapporté précédemment, et l’activité antioxydante a permis d’arrêter jusqu’à 70% de l’activité des radicaux libres. (source : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24811150)

Cette étude scientifique tend à prouver que les graines de chia sont un antioxydants naturel qui permet d’accélérer la cicatrisation de la peau et les brûlures. Consommer des graines de chia régulièrement peut ainsi prévenir le vieillissement prématuré de la peau.

Le chia améliore la disgestion

le graine de chia est un aliment avec un apport très riche en fibres. Une seule portion peut fournir l’apport de fibres recommandées pour la journée, selon l’American Dietetic Association.

La fibre est essentielle pour la capacité de votre corps à équilibrer les niveaux d’insuline. Selon l’Institut national de la santé, les graines comme le lin et le chia peut être un équilibreur naturel de sucre dans le sang en raison de sa teneur élevée en fibres et de graisses saines.

Les graines de chia aide améliore le transit intestinal et vous aidera en cas de constipation. La riche teneur en fibres que contiennent les graines de chia vous aidera à être rassasier plus rapidement ; tout simplement car les graines, une fois absorbée se gorgeront d’eau, dans l’estomac. Cela peut expliquer pourquoi les études cliniques ont prouvé que chia freine la faim et supprime l’appétit. Elles sont donc excellent si vous voulez éviter de grignoter et perdre du poids sainement.

Aussi, lorsqu’elles sont consommées, les graines de chia créent une substance semblable à la gélatine dans l’estomac. Cette action de formation de gel est due à la fibre soluble dans les graines de chia et il peut fonctionner comme un prébiotique soutenant la croissance des probiotiques dans l’intestin.

Les bienfaits du chia sur la santé du cœur

La capacité des graines de Chia à inverser l’inflammation, à réguler le cholestérol et à abaisser la tension artérielle le rend extrêmement avantageux à consommer pour la santé cardiaque.

Les graines de chia sont aussi riches en linoléique, un acide gras qui aide le corps à absorber les vitamines liposolubles A, D, E et K. Pour une si petite graine, le chia est très élevé en graisses saines avec plus d’acides gras oméga-3 que le saumon .

Le travai de l’oméga 3 sera de protéger le cœur en abaissant la pression artérielle, le mauvais cholestérol et l’inflammation. L’inflammation peut mettre la pression sur les vaisseaux sanguins et causer des maladies cardiaques. Donc, en mangeant des graines de chia, vous pouvez stimuler et protéger votre cœur!

graine de chia

Graines de chia : pour lutter contre le diabète – l’expérience des souris

Parce que les graines de chia sont riches en acide alpha-linolénique et en fibre, un groupe de chercheurs de l’Université du Litoral en Argentine a décidé de répondre à la question suivante via une série de test sur des rats. “comment les graines de chia peut aider à prévenir les troubles métaboliques comme la dyslipidémie (graisse excessive dans le sang) ou dans le développement du diabète’. L’étude, publiée dans le British Journal of Nutrition est assez surprenante (ici)

En effet, le premier test a évalué le réaction d’un groupe de rats (en bonne santé) après 3 semaines d’un régime riche en saccharose (SRD) dans lequel les graines de chia constituaient la principale source de graisses.

Le deuxième test a pris des rats sains et leur a donné un SRD pendant 3 mois pour qu’ils développent une dyslipidémie (maladie) et une résistance à l’insuline. Ces nouveaux malades SRD ont été nourris avec des graines de chia pendant deux mois supplémentaires.

Les résultats de cette étude sont étonnants :

Au cours du premier examen, manger des graines de chia a complètement empêché l’apparition de la dyslipidémie et de la résistance à l’insuline. En fait, les taux sanguins chez ces rats n’a pas changé du tout malgré avoir 65% de leur régime alimentaire composé de sucre pendant 3 semaines!

Au cours du second examen, après que les rats malades et diabétiques aient été nourris de graines de chia + SRD pendant deux mois, ils ont complètement récupéré de leurs conditions. Les chercheurs ont également découvert que l’addition diététique de graines de chia a également réduit le tissu adipeux viscéral, un tissu de «graisse du ventre» qui agit sur le métabolisme du corps et est une composante de l’obésité! En un mot, les semences chia a été prouvé pour arrêter le diabète et l’inverser!

Pour faire simple, es graines de chia peuvent aider les diabétiques et les personnes ayant des problèmes avec le sucre

Les graines de chia stimuleront votre métabolisme

Une étude récente publiée dans le Journal of Strength and Conditioning a conclu que la consommation de graines de chia amélioré la performance d’exercice pour les séances d’entraînement qui a duré 90 minutes de la même manière une boisson sportive chargée de sucre, mais sans tout le sucre.

Dans l’étude, la moitié des athlètes buvaient 100% de Gatorade, tandis que les autres consommaient la moitié de Gatorade et la moitié de chia. Leurs temps de coureurs ont été appariés et le groupe de demi-chia a consommé beaucoup moins de sucre.

En ajoutant une portion de graines de chia par jour, vous pouvez aider à stimuler votre métabolisme et brûler la graisse du ventre ainsi! Des études montrent que l’ajout de graines de chia à votre alimentation réduit également le tissu adipeux viscéral, un tissu de «graisse du ventre» qui agit sur le métabolisme du corps et est une composante de l’obésité!

Le chia pour se fortifier ses os

Le calcium est fondamental dans la santé osseuse et aide à maintenir la masse et la masse osseuse. Les graine de chia en contiennent beaucoup, mais aussi du bore qui est un autre nutriment essentiel pour la santé osseuse. Le bore aide à métaboliser le calcium, le magnésium, le manganèse et le phosphore pour une croissance saine des os et des muscles.

graines de chia dans le yaourt

Bienfaits des graines de chia pour les dents

Les graines de chia étant enrobée de calcium, du phosphore, de vitamine A et de zinc, il n’est pas étonnant que ces petites graines soit une nourriture bénéfique pour vos dents ! Le calcium est le bloc de construction de vos dents et nécessaire pour la santé des dents. Les graines de chia en sont bourrées !

Le zinc empêche le tartre en empêchant la plaque de se minéraliser sur vos dents et a un effet antibactérien qui maintient les germes de la mauvaise haleine. La vitamine A et le phosphore sont également importants pour les dents fortes et une bouche saine.

Les effets secondaire des graines de chia

Il y a assez peu d’effets secondaires associés aux graines de chia. Cependant, quelques recherches contradictoires ont été menées sur l’effet des graines de chia et son implication sur le cancer de la prostate. cette étude réalisée avec l’ALA et le cancer de la prostate (étude 1) a montré que cet acide gras pourrait augmenter le risque de cancer de la prostate, mais cette étude a été plus tard démontré avoir une erreur (étude 2)

étude 1 : http://jnci.oxfordjournals.org/content/early/2013/07/09/jnci.djt174.abstract
étude 2 : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19921446

Parfois, certaines personnes peuvent éprouver des malaises à l’estomac lors de la consommation de graines de chia surtout en grandes quantités en raison de la teneur élevée en fibres. Comme pour n’importe quelle nourriture, mangez en avec modération et buvez toujours beaucoup d’eau en les consommant. L’idéal étant de les faire tremper quelques heures avant consommation.

source de l’article : https://draxe.com/chia-seeds-benefits-side-effects/

Bruno

Nature, jardinage, cuisine et plein air. Voltaire nous l'a bien dit : Il faut cultiver son jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.