Faut-il se méfier des compteurs Linky ?

Cela fait des mois que le compteur Linky défraie la chronique et fait les grands titres en France. Si le gouvernement se veut rassurant, de plus en plus de communes se révoltent et cherchent à « saboter » l’installation de ces compteurs automatisés de la société ENEDIS (Ex ERDF). Faut-il s’inquiéter des compteurs Linky ?

En effet, l’affaire Linky, n’est pas simplement une histoire de compteurs automatisés. Au cœur de cette bataille qui divise les Français, se cache l’affaire des données personnelles du citoyen français. Retour sur une bataille bien française qui risque de changer le rapport qu’ont les Français à leur consommation d’électricité.

Linky c’est quoi ?

Linky est le nom du compteur mis en place par l’entreprise ENEDIS (ex ERDF) dans les foyers français. Le projet Linky démarre suite à la mise en place d’une directive européenne de 2009 qui prévoit que chaque citoyen européen puissent avoir accès en temps réel à sa consommation électrique.

Pour répondre à cette exigence de l’Union Européenne, la France lancera le grand projet de transition énergétique en votant la loi du 17 août 2015 (source). Cette loi a pour projet de faire diminuer la consommation énergétique des Français et l’impact de l’Homme sur l’environnement en général en réduisant de 40 % les effets de serre d’ici 2030.

Le projet Linky s’inscrit alors dans cette dynamique et vise à mieux cerner la consommation réelle d’électricité par ménages français et les aider à faire des économies d’énergie. C’est dans le cadre de cette transition énergétique que ERDF choisira de changer son logo et de créer Enedis. Entre nous, ils n’ont pas vraiment mis le paquet sur le marketing et la communication.

linky enedis logo

Le projet ne cesse de créer de la polémique, car il reste assez mal perçu par les Français (rien que logo semble avoir été réalisé en 5 minutes avec n’importe quel générateur de logo sur le net… mais ce n’est pas le sujet.) En effet, la communication et la transparence autour du projet laisse à désirer et le gouvernement ne semble pas capable de créer une mesure attractive pour la population très attachée à ses vieux compteurs EDF.

Les avantages du compteur Linky.

Il existe plusieurs avantages notables à l’installation des compteurs Linky en France. Il faut avouer que l’ancien système de mesures de l’énergie n’est pas très efficace. L’estimation manuelle de la consommation n’est pas précise.

On ne paie que ce que l’on consomme

Les compteurs Linky sont des compteurs communicants. C’est-à-dire qu’ils sont actualisés en temps réels et vous éviteront des surconsommations pour le client qui seraient du à une mauvaise estimation de départ.

Simplifier les relations entre le fournisseurs et le client

Les compteurs communiquant Linky vont permettre de mieux gérer la relation entretenue avec votre fournisseur d’électricité. Vous pouvez changer de modalités quand vous voulez, par exemple changer de puissance électrique plus facilement et plus rapidement.

Linky permet de mieux maîtriser sa consommation

Les données que la société Enedis va prélever vous appartiennent et vous y avez accès en temps réel. Vous pouvez alors gérer vos dépenses plus facilement.

Pourquoi Linky fait-il polémique ?

Avec tous ses avantages, on peut se poser la question pourquoi l’installation de ces nouveaux compteurs fait-elle tant polémique. Voici quelques arguments contre Linky.

Protection des données

Les compteurs électriques (anciens ou nouveaux) ne nous appartiennent pas, ils appartiennent aux collectivités locales. Les anciens compteurs ne sont pas connectés au réseau Internet, contrairement aux nouveaux qui le sont en permanence. Ils deviennent alors des cibles potentielles pour les hackers qui peuvent potentiellement s’introduire dans votre foyer.

La politique d’Enedis n’est pas vraiment transparente au sujet de Linky et il est difficile de croire sur parole une grande entreprise lorsqu’elle nous indique qu’elle ne vendra pas ses données utilisateurs..

linky pratique ou intrusif
linky pratique ou intrusif ? source Pixabay

Danger pour la santé

Les compteurs Linky, tout comme les smartphones, les appareils numérisés ou les micro-ondes sont potentiellement dangereux pour la santé. Les installer dans votre maison augmentera alors les risques d’exposition à des ondes qui peuvent s’avérer nuisibles.

L’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation) a lancé une grande enquête pour mieux comprendre les nuisances pour la santé que peut procurer Linky. Il reste à vérifier qui a commandé l’enquête. L’étude est à retrouver ici

Linky : pratique ou intrusif ?

En résumé, on a le gouvernement qui invoque la nécessité de moderniser des installations énergétiques Françaises pour faciliter le suivi précis des compteurs et de la consommation électrique de français. De l’autre on a des maires et des citoyens qui ne souhaitent qu’on lui fasse avaler des couleuvres… Et vous qu’en dites-vous ?

 

A lire aussi

Bruno

Nature, jardinage, cuisine et plein air. Voltaire nous l'a bien dit : Il faut cultiver son jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.