3 remèdes naturels pour nettoyer une tâche de sang

Les taches de sang sont un cauchemar pour toute personne en charge de la lessive. Une fois séchées, elles deviennent très difficiles à enlever, mais avec un peu de patience et de méthode, tout s’arrange ! Comment enlever une tache de sang sur un matelas, sur un peignoir ou une chemise.. ? Si vous vous vous posez la question, nous avons la réponse.

Pour maximiser vos chances d’enlever une tache de sang frais sur une linge, il est préférable d’agir vite. Plus vous agissez vite, moins vous laissez de temps à la tâche de s’accrocher sur le tissu.

A. Le savon de Marseille

Vous pouvez frotter la tache de sang avec du savon de Marseille pour la faire partir. Faites attention de ne pas frotter trop fort si vous souhaitez nettoyer un tapis, un matelas ou encore un meuble un peu fragile. Le savon abîmera le bois si vous insistez trop. Cette méthode fonctionne aussi avec un gel douche classique.

Les étapes pour enlever une tache de sang avec du savon

  1. humidifier la tâche avec une bonne quantité d’eau froide.
  2. Imbiber la tâche avec le savon
  3. Frottez fort (à la main) jusqu’à l’apparition d’une mousse. Ajouter plus d’eau si besoin
  4. Rincer à l’eau froide et répéter l’opération jusqu’à ce que la tache et la mousse aient disparu. Ne surtout pas utiliser d’eau chaude (qui aurait l’effet inverse)

enlever une tache de sang

B. Le sel

L’eau salée est un excellent remède pour se débarrasser des tâches de sang sur des objets qui ne passent pas dans la machine à laver, comme les matelas.

Comment enlever une tache de sang avec du sel et de l’eau froide ? 

  1. Rincer abondamment la tache sous un filet d’eau froide. Si la tache de sang se trouve sur un tapis ou un meuble, vous pouvez humidifier la tache avec une serviette, une éponge ou même des glaçons.
  2. Frottez pour faire partir la tâche. Une dizaine de minutes devrait suffire pour faire disparaître la tâche. Si ce n’est pas le cas, il faut ajouter du sel
  3. Mélangez une petite quantité d’eau avec du sel pour former une pâte que vous déposerez sur la tache de sang. L’objectif est ici de saturer la tache avec du sel. La quantité de pâte dont vous avez besoin dépendra forcément de la taille de la tache.
  4. Frottez à nouveau la zone tachée avec cette nouvelle formule (en disant une incantation du style « Abracadabra« ). La rugosité des grains de sel et leurs propriétés déshydratantes devraient permettre de détacher le sang du tissu.
  5. Rincer  à l’eau froide.

C. L’eau oxygénée

Attention avec l’eau oxygénée ! Ce produit  peut endommager les tissus et les blanchir, les ternir, voir les tacher…  Utilisez ce produit avec prudence et assurez-vous de toujours pré-tester le produit dans une petite zone discrète de l’article taché. lisez surtout l’étiquette de votre linge avant de faire la manipulation

Comment enlever une tache de sang avec de l’eau oxygénée ?

  • Verser l’eau oxygénée directement sur la tâche. Si vous traitez des tissus délicats, il est préférable de préparer un mélange eau oxygénée(50%)+ eau froide(50%)
  • Appliquer régulièrement le mélange sur la tache (l’eau oxygénée sèche rapidement)
  • Nettoyer la mousse avec l’aide d’un chiffon propre.
  • Une fois que la tâche a disparu (ou presque). Vous pouvez alors relaver votre linge à l’eau froide.

Pour les tissus qui ne sont pas fragiles (ex chaussettes blanches, taie d’oreillers blanches…), vous pouvez carrément  tremper le linge dans l’eau oxygénée et laisser reposer pendant 20 minutes, puis rincer abondamment à l’eau du robinet

 

Bruno

Nature, jardinage, cuisine et plein air. Voltaire nous l’a bien dit : Il faut cultiver son jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *