Comment choisir son abri de jardin ?

La fin de l’été se fait sentir et les températures baissent un peu plus chaque jour. A l’arrivée de l’automne, il va être l’heure de ranger les outils pour ne pas les abîmer. Si vous ne disposez pas d’une pièce en plus dans votre maison, investir dans un abri de jardin est peut-être une bonne solution. Il existe une large gamme d’abri dans le commerce, pour tous les budgets et pour tous les goûts. Cependant, ll convient de se poser les bonnes questions avant de choisir l’abri de jardin de vos rêves.

Choisir un abri pour votre jardin. Par ou commencer ?

Réussir l’achat de son abri de jardin et choisir la cabane qui vous convient n’est pas si simple que ça en à l’air. Il va falloir vous poser toute une série de questions avant de concrétiser votre achat. Par exemple : Comment souhaitez-vous utiliser votre abri de jardin ? Souhaitez-vous stocker du matériel ou le transformer en poulailler ?

A. Un abri de jardin, pourquoi faire ?

Mieux vaut définir le « pourquoi vous souhaitez choisir un abri de jardin » avant de foncer l’acheter. Si vous ne savez pas expliquer clairement ce que vous voulez en faire, vous prenez le risque d’y ranger tout et n’importe quoi. En quelques mois seulement, vous aurez un abri de jardin encombré qui ne servira plus à rien.

Essayer de répondre aux questions suivantes afin de confirmer l’usage que vous en ferez. N’oubliez pas qu’acheter un abri de jardin sans en déterminer les bonnes raisons préalables n’est pas une bonne idée.

  • Est-ce pour bricoler tranquillement ?
  • Est-ce pour stocker des accessoires volumineux (ex la tondeuse)?
  • Est-ce pour permettre à vos enfants de jouer à l’abri pendant que vous repiquez vos poireaux ?
  • Est-ce pour élever des animaux d’élevage et transformer l’abri de jardin en cabane à lapin ?
  • Si vous souhaitez stocker des produits : Quel type de produits allez-vous stocker ?

En répondant à ces questions simples, vous allez définir l’usage de votre abri de jardin et vous pouvez en déduire la taille.

B. Quelle taille pour mon abri de jardin ?

Un abri de jardin doit être choisi en fonction de son utilisation et de l’espace de votre terrain.

  • Si vous choisissez l’abri pour entreposer du matériel ou pour vous faire votre petit atelier bricolage, une mesure de 6 à 8m² devrait s’avérer largement suffisante.
  • Pour une chambre d’ami, une salle de jeux pour enfants, il vaux mieux prévoir un minimum de 15 à 20m². Bien sur pensez à raccorder la salle à l’électricité.

Ou installer son abri de jardin ?

C’est bien beau d’acheter un abri de jardin, mais encore faut-il pouvoir en situer l’emplacement. N’oubliez pas de mesurer la distance de votre terrain et de prévoir une marge extra d’un mètre carré pour combler les imprévus.

Si vous optez pour un abri de jardin avec des fenêtres latérales, il faudra trouver un emplacement assez dégagé pour profiter de la luminosité de la pièce. Si votre abri de jardin ne sert que pour le stockage, vous n’avez pas forcément besoin de la lumière du jour, car les fenêtres seront sûrement bloquées par les ustensiles, il faudra en revanche prévoir une lumière d’appoint à l’intérieur de la pièce

Pour des questions pratiques, il sera préférable d’installer un abri de jardin, où loin de la maison (dans le fond du jardin comme le chantait Laurent Gerra), ou près de celle-ci. Cela vous évitera les allers-retours inutiles.

Pensez-bien à l’orientation Nord-Sud que vous souhaitez avoir afin de ne pas assombrir les plantes qui pousseraient à côté. Enfin, évitez d’exposer votre abri de jardin sur une zone venteuse.

abri de jardin toit plat
abri de jardin à toit plat (source : direct-abris.com)

Les types d’abris de jardin disponibles dans le commerce

ll existe plusieurs types d’abris de jardin. Si certains les préfèrent en bois, matière qui charme par ses essences naturelles, mais qui demandera aussi plus d’entretien, d’autres choisissent la solution plus pratique du métal ou PVC. Vous pouvez aussi choisir un abri de jardin en fonction de sa marque ou du revendeur.

Par exemple : un abri de jardin conçu par le bureau d’étude Forestia, ne se situera pas dans la même gamme qu’un modèle, plus basique proposé par modèle Leroy Merlin.

  • Abri de jardin en bois massif ou bois marine : L’abri de jardin en bois massif offre une bonne isolation et dispose d’une longue durée de vie, à condition de traiter le bois régulièrement.
  • Abri de jardin en pin naturel : Le pin naturel est la version la plus courante des abris de jardin, la moins chère, mais aussi la moins résistante. Le bois de pin se trouve facilement dans la nature et il convient d’entretenir régulièrement son abri pour éviter les moisissure et les champignons ou autres nuisibles (1 fois par an)

Choisir le bois pour sa cabane de jardin brico !

  • Abri de jardin en sapin : Le sapin est un bois de meilleure qualité que le pin naturel. Il s’avère aussi plus cher et plus résistant. Vous n’aurez pas besoin de traiter l’abri de jardin en sapin juste après à l’achat, mais il faut compter un traitement régulier tout les deux ans environ (en fonction du climat)
  • Abri de jardin autoclave (bois traité) : L’abri de jardin autoclave (ou en cèdre) est déjà traité, ce qui le rends très résistant contre les insectes et les moisissures. Il est tout de même recommandé d’appliquer un traitement supplémentaire pour éviter de perdre sa jolie couleur initiale.
  • Abri de jardin métal ou PVC : L’abri économique et pratique par excellence. Pas d’entretien à prévoir hormis un petit nettoyage et dépoussiérage de temps en temps. Si ces types d’abris semblent parfait au premier abord, il résistent assez mal aux variations de chaleurs et ne sont franchement pas si beaux que ceux en bois.

Bruno

Nature, jardinage, cuisine et plein air. Voltaire nous l'a bien dit : Il faut cultiver son jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *