Manger des graines, c’est excellent pour la santé !

Saviez-vous que manger des graines est une habitude excellente pour équilibrer son alimentation ? En effet, les graines reviennent à la mode et ce n’est pas un hasard. Ces aliments offrent un apport énergétique généreux et pleins de vitamines, de protéines ou même de fibres. Bref les graines sont un allié de taille pour votre corps et il serait dommage de s’en priver. En complément des fruits et des légumes, nous allons vous présenter 6 graines à manger idéales pour une dégustation quotidienne afin d’aider votre corps à se renforcer et de varier votre alimentation. Celles-ci sont recommandées par de nombreux nutritionnistes.

Les 6 bonnes graines à manger pour aider votre corps

Le chia : la graine des aztèques
Les graines de chia étaient un aliments de base dans l’empire aztèque, elles sont de couleur brunes assez jolies et contiennent du fer, du calcium, du magnésium et des omégas 3. Le calcium et le magnésium renforceront les os et les dents tandis que les omégas 3 aident le corps à se prémunir des maladies cardiovasculaires.

A l’image des graines de sésame, les graines de chia sont assez petites. Si la majorité d’entres elles sont brunes, certaines variétés portent une robe blanches voire grise. La couleur de la graine n’a aucune incidence sur l’apport alimentaire. Vous pouvez utiliser la graine de chia dans des jus à boires, c’est excellent !

La chanvre, une graine à tout faire
La graine de chanvre est surtout connue comme étant celle qui fait pousser le canabis. IL faut savoir que cette plante à de nombreux usages et permet de tisser, par exemple des paniers. La graine de chanvre est une source de protéines et de fibres.

La graine de courge, pour lutter contre le stress
Les graines de courges vous aideront à diminuer votre stress et votre état d’anxiété. Les graines de courges sont riche en vitamines B, en fer, en magnésium et en zinc. Le zinc étant un produit qui permet de traiter les aphtes et les douleurs buccales.

La graine de tournesol pour les cheveux
Les graines de tournesol sont une bonne source de vitamine E et vous aideront à renforcer les cheveux, le cuir chevelu et la peau.

Manger des graines de lin pour faire chuter le cholestérol
Les graines de lin feront chuter le cholestérol. Les graines de lin sont riches en oméga 3 (yeux et le cerveau). Attention de bien broyer les graines de lins avant consommation sous peine de les voir ressortir intacte.

Les germes de blé contre la constipation
Enfin, les germes de blé aident à lutter contre la constipation grâce aux fibres qu’elles contiennent. Elles vous apporteront beaucoup de fer et de protéines

Comment manger des graines en se faisant plaisir ?

Bien entendu, la liste présentée ne contient que quelques exemples de graines à manger pour diversifier son alimentation. Il y a dans la nature de nombreuses autres graines à manger. Ces graines à manger sont un complément idéal pour les végétariens ou les personnes qui désirent manger moins de viandes car elle sont un concentré de vitamines et d’énergie. Il est très facile de prendre l’habitude de manger des graines.

graines à manger salade
Saupoudrer votre salade de graines à manger

Saupoudrer votre alimentation de graines à manger

Les graines ne se mangent pas seules (il en faudrait une quantité énorme…), mais vous pouvez en diversifier les usages. Par exemple vous pouvez ajouter des graines à manger dans un yaourt afin de lui donner un petit goût croquant ou les ajouter dans une salade. De façon générale, il faudra éviter de cuire les graines afin de ne pas perdre leurs valeurs nutritionnelles. Vous pouvez les ajouter en fin de préparation et les faire tremper dans l’eau plusieurs heures avant de les consommer. Vous pouvez acheter vos graines à manger dans n’importe quel magasin bio ou même sur internet

Bruno

Nature, jardinage, cuisine et plein air. Voltaire nous l’a bien dit : Il faut cultiver son jardin

3 pensées sur “Manger des graines, c’est excellent pour la santé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *