Quand et comment faire une cure de gelée royale ?

Vous avez sûrement dû entendre parler de tous les bienfaits de la gelée royale. Dans cet article, nous vous proposons de les découvrir. Nous verrons également quand et comment faire une cure de gelée royale.

Qu’est-ce que la gelée royale ?

La gelée royale est une sécrétion produite par les abeilles ouvrières de couleur blanchâtre. Cette sécrétion est produite seulement entre le 5ème et le 14ème jour après leur naissance tandis que ces dernières vivent en moyenne 45 jours. La gelée royale est uniquement issue du travail des abeilles ouvrières.

Par ailleurs, elle arbore un goût à la fois acide et sucré. Il faut savoir que cette gelée royale sert à nourrir la reine de la ruche tout au long de sa vie, tandis que les autres abeilles n’ont le droit d’en bénéficier que durant les trois premiers jours de leur vie.

C’est d’ailleurs pour cette raison que la reine arbore un poids supérieur à celui des autres abeilles, généralement six fois supérieur. C’est pour cette raison également que nous pensons que la gelée royale est capable d’augmenter la croissance.

Saviez-vous que la reine de la ruche est capable de vivre 4 à 5 ans tandis qu’une abeille classique ne vit que 45 jours en moyenne. On peut donc affirmer aussi que cette gelée royale apporte une plus grande résistance face aux maladies.

abeille-butine
abeille-butine pour fabriquer de la gelée royale

Pourquoi faire une cure : les vertus de la gelée royale

Si vous vous demandez pourquoi il est intéressant de faire une cure de gelée royale, nous allons rapidement vous apporter des réponses à toutes vos questions. En effet, la gelée royale possède de multiples vertus pour l’être humain, aussi bien qu’à la reine des abeilles. Très nutritive, ce produit de la ruche peut aussi bien être utilisée de manière interne qu’externe.

Les bienfaits d’une cure de gelée royale sur l’organisme

  • Si vous avez une tendance immunodépressive : La gelée va stimuler votre organisme et renforcer toutes vos défenses immunitaires. Elle est également capable de vous apporter l’énergie dont vous avez besoin que ce soit sur le plan psychologique ou physique. Ainsi, si vous vous sentez fatigué, la gelée royale est un excellent remède naturel à utiliser.
  • Si vous êtes victime de carences alimentaires : elle va être capable de réguler les problèmes de votre organisme et d’apporter une certaine vitalité à toutes vos fonctions physiologiques. Elle agit également sur le bien être psychologique.

Les bienfaits de la gelée royale sur la peau

En utilisation externe, la gelée royale est utilisée pour lutter contre le vieillissement de la peau, et s’avère très efficace contre les rides. Si vous souffrez d’eczéma, c’est un parfait remède pour lutter contre la peau sèche. Elle est également recommandée pour renforcer vos ongles et vos cheveux ou encore lutter contre l’acné juvénile ou non.

Comment faire une cure de gelée royale, quand et à quelle fréquence ?

Si vous désirez faire une cure de gelée royale, il est recommandé de la commencer aux intersaisons afin de renforcer vos défenses immunitaires. Il est bien évidemment possible de la faire à n’importe quel moment de l’année, même si ce n’est pas idéal. Le meilleur moment reste l’automne. Vous pouvez réaliser une cure de gelée royale à l’automne  juste avant que l’hiver arrive, soit entre le mois de septembre et le mois d’octobre.

Le meilleur moment pour réaliser une cure de gelée royale reste pendant l’automne, lorsque les jours pluvieux et les maladies s’accumulent ou à la fin de l’hiver pour se remettre en forme plus rapidement.

En hiver, le corps va devoir faire face à de nombreuses épidémies, et c’est donc le bon moment pour vous de renforcer votre système immunitaire. La deuxième période recommandée est la fin de l’hiver pour votre cure de gelée royale. En effet, votre organisme se sentira fatigué après toutes les épreuves endurées durant l’hiver et cela vous permettra de lui redonner l’énergie qui lui manque.

Généralement, il est recommandé de faire votre cure de gelée royale sur une durée d’un mois au minimum pour que cette dernière puisse être vraiment efficace.

Faire une cure de gelée royale à ce moment vous aider à renforcer vos défenses et à rester en forme

Vous pouvez bien évidemment effectuer plusieurs cures de gelée royale tout au long de l’année, mais veillez tout de même à effectuer des pauses entre chaque cure pour mieux en ressentir les effets bénéfiques.

Sous quelles formes peut-on en trouver ?

La gelée royale se présente sous différentes formes.

  • Sous sa forme brute : Elle peut tout d’abord se présenter sous sa forme brute sous laquelle les producteurs la commercialisent le plus souvent.
  • Sous forme de compléments alimentaires : dans ce cas, la gelée royale aura une apparence plus pharmaceutique, sous la forme d’ampoules donc liquide ou bien sous la forme de gélules, c’est-à-dire que la gelée royale se présente alors en poudre.

Sachez tout de même que lorsque la gelée royale n’est pas vendue dans sa forme brute, cela signifie que certains composants peuvent être altérés. Il est donc fortement recommandé de consommer la gelée royale fraîche, vous permettant ainsi d’être certain qu’aucune transformation n’a eu lieu.

Sachez que votre gelée brute peut être conservée environ 18 mois après avoir été récoltée, si vous prenez soin à la conserver dans un réfrigérateur (où la température est comprise entre 2°C et 5°C).

Bruno

Nature, jardinage, cuisine et plein air. Voltaire nous l'a bien dit : Il faut cultiver son jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.