Soigner les verrues plantaires : 11 remèdes naturels

Les verrues plantaires peuvent rapidement devenir un cauchemar au quotidien pour celles et ceux qui les attrapent. Comment s’en débarrasser et lutter efficacement contre ce fléau ? Voici un dossier complet pour vous aider à lutter contre les verrues plantaires de façon naturelle.

Qu’est-ce qu’une verrue plantaire?

Les verrues plantaires sont des poussées de peau non cancéreuses sur les pieds causées par une infection virale sur la couche supérieure de la peau. En termes médicaux, ils sont connus sous le nom de « Verrucas ». Les verrues plantaires peuvent parfois être très irritantes. C’est un problème habituel qui peut survenir à chacun de nous et les verrues ne sont pas toujours sur les pieds, mais sur le peau en général.

Types et natures des verrues

Les verrues plantaires sont des pousses brunes ou noires, dures et plates ou bosselées qui se produisent principalement sur les semelles des pieds. Ils peuvent également apparaître dans des grappes et sont connus sous le nom de verrues en mosaïque. Celles-ci sont inoffensives et habituellement disparaissent en quelques jours ou quelques semaines. Sauf dans certains cas ou les verrues deviennent trop envahissantes et nécessitent alors un traitement immédiat. Les enfants sont plus enclins à ce genre de problèmes que les adultes car ils disposent généralement d’un système immunitaire plus faible.

Causes des verrues plantaires

Maintenant, la question qui se pose est celle de savoir comment et pourquoi on attrape ces fichues verrues au pied ? Eh bien, la raison la plus fréquente pour ce trouble de la peau est un virus appelé le papillomavirus humain (plus d’infos ici), qui peut entrer dans la peau par des coupures ou des bleus.

verrue plantaire piscine

Ce virus est hautement infectieux et peut se propager à travers des douches communales, des piscines publiques, et même par le toucher. Les individus qui partagent des installations sportives ou de gymnastique ou pratiquent une activité de groupe pieds nus, tels que le yoga ou les arts martiaux, se font régulièrement infecté par ce virus bénin, mais très embêtant. Aux mêmes causes, mêmes conséquences, le partage d’objets personnels, comme les rasoirs et les serviettes peuvent favoriser l’apparition de tels symptômes.

Symptômes

Les principaux symptômes des verrues plantaires sont les suivants :

  • Des crevasses minces, dures, plates ou bosselées sur les semelles des pieds, souvent accompagnées de points noirs entre les deux.
  • Durcissement et épaississement de la peau autour de la zone affectée.
  • Les lésions qui pénètrent dans les crêtes et les lignes de peau normales de vos pieds.
  • Douleur au bas des pieds en marchant ou debout.

Remèdes naturels pour soigner les verrues plantaires

Comment se débarrasser d’une verrue plantaire rapidement? Voici quelques remèdes maison pour éliminer une verrue plantaire de manière naturelle. Attention, la plupart de ces remèdes naturels pour lutter contre les verrues plantaires sont des recettes de grands mères glanées au fil de l’eau et ne fonctionnent que sur les petites infections.

S’il sont sans danger pour la santé, il est bien sur recommandé de les tester, et d’en constater l’évolution et l’efficacité du traitement sur votre corps. En cas de doute, Il est préférable de stopper le traitement et de consulter un spécialiste.

1. Coller un ruban adhésif sur la verrue

Il suffit de couvrir la verrue avec un ruban adhésif après avoir trempé dans de l’eau tiède, puis exfolier la zone affectée par la verrue. Couvrez la verrue avec la bande pendant environ 6 jours. Répétez le processus de trempage chaque fois que vous retirez la bande. Répétez ce remède pendant quelques mois, jusqu’à ce que la verrue soit totalement disparue. Ce remède est assez long, mais il a le mérite de ne pas vous faire avaler n’importe quoi.

2. Le vinaigre de cidre de pomme

C’est l’un des meilleurs traitements pour les verrues plantaires que je connaisse. Faire tremper une boule de coton dans le vinaigre de cidre de pomme et l’appliquer délicatement sur la verrue. Ensuite, recouvrez-le avec un ruban adhésif ou un pansement.

Remplacez-le après quelques jours. N’oubliez pas de tremper les pieds dans l’eau chaude chaque fois que vous retirez le ruban adhésif afin de bien nettoyer la plaie.

3. Peau de banane

Couvrir la verrue en plaçant la partie intérieure de la peau de banane et simplement la coller avec un pansement adhésif. Laisser reposer pendant la nuit. Cela peut paraître surprenant, mais la peau de banane bien mure contient un antiviral très efficace. Selon le site notretemps.com, la peau de haricot ferait aussi des miracles.

4. Huile d’arbre à thé

L’huile d’arbre à thé est un autre remède à la maison pour les verrues sur les pieds. Appliquez-le chaque soir pour vous débarrasser des verrues plantaires. Nous reparlerons prochainement de l’arbre à thé qui permet de soigner beaucoup de choses comme l’acné.

Oignon verrue
Appliquer de l’oignon pour soigner les verrues

5. Oignons

Appliquez le jus d’oignon et le frotter sur la verrue plantaire pour la désinfecter et affaiblir le virus. C’est une méthode facile à appliquer contre les verrues plantaires, même s’il vous faudra subir l’odeur désagréable de l’oignon pendant quelques semaines.

6. Huile essentielle de citron

Vous pouvez également appliquer quelques gouttes d’huile essentielle de citron sur la verrue. Utilisez-le pendant quelques jours, en continu. L’huile de citron constitue un produit efficace contre les verrues plantaires et aide grandement à se débarrasser des verrues à moindre frais.

7. Gel Aloe Vera

Le gel frais d’aloe vera fonctionne assez bien pour éliminer les verrues plantaires des pieds (nombreux sont les produits pharmaceutiques constitués d’aloé vera) Vous devez appliquer le gel assez copieusement car il est rapidement absorbé par la peau. Appliquez-le plusieurs fois tous les jours et recouvrez-le avec une bande ou un bandage, jusqu’à ce que la verrue sèche. L’idéal est d’avoir un aloé vera chez soi et d’en couper une branche pour l’appliquer directement sur la zone infectée. Cette plante fait des miracles (et pas que sur les verrues, mais sur les brûlures aussi).

8. Ail

Couper une fine tranche d’ail et la placer sur la verrue. Gardez la position sur la verrue à l’aide d’un pansement. Continuez le traitement pendant un mois jusqu’à ce que la verrue soit complètement enlevée. Les propriétés anti-bactériennes et anti-inflammatoires de l’ail contribuent à éliminer la verrue plantaire.

10. Peau de pomme de terre

Prenez une pomme de terre et éplucher la. Utilisez la partie intérieure de la peau de la patate pour frotter la verrue. Pratiquez cet exercice cocasse 2 fois par jour et la verrue tombera dans les prochaines semaines. Ce remède guérit la verrue d’une manière naturelle. EN effet, la fécule contenue dans la pomme de terre contient un principe actif pour lutter contre les verrues de pieds

eau froide contre les verrues

11. Tremper vos pieds dans de l’eau froide

Enfin et si vous n’avez rien sous la main, vous pouvez faire tremper votre pied dans l’eau froide pendant 12 à 15 minutes. Ensuite, séchez-le correctement. Cela devrait diminuer l’intensité du virus (voir le tuer à tout en atténuant les verrues.

Conclusion

Vous l’aurez compris, il existe beaucoup de remèdes naturels pour lutter contre les verrues plantaires et cette liste n’est pas exhaustive, j’aurais pu parler des aubergines, mais aussi de l’homéopathie ou de l’acupuncture qui peut faire des merveilles.

Si vous avez aimez cet article, n’hésitez pas à la diffuser très largement sur les réseaux sociaux ou à mettre un petit commentaire.

Bruno

Nature, jardinage, cuisine et plein air. Voltaire nous l'a bien dit : Il faut cultiver son jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *