3 outils indispensables pour un jardin bien entretenu

Chaque jardinier a son outil préféré, celui qui est toujours à portée de main et efficace. Avoir les bons outils adaptés aux travaux de jardinage permet d’acquérir une meilleure expérience de jardinage. Cela rend le jardinage tellement plus facile et plus amusant, de plus votre jardin fleurira dans les meilleures conditions. Voici les outils du jardinier, une sorte de « must-have » du moment.

Les outils du jardinier : La base

– L’arrosage des plantes ne peut être fait sans un bon tuyau d’arrosage. La baguette d’arrosage est une bonne idée et peut être également attachée au robinet afin de contrôler votre approvisionnement en eau.

Rien de tel qu'un bon tuyau d'arrosage
Rien de tel qu’un bon tuyau d’arrosage

– La huche de jardin est un outil polyvalent permettant d’enlever les racines laissées sous le sol supérieur et de nettoyer les bords. Acheter une houe boucle est la meilleure option, car il est plus utile dans de nombreuses tâches de jardinage. C’est un bon outil de jardinage maniable pour entretenir convenablement votre jardin correctement.

– Il existe différents types de pelles, chacun d’eux est conçu pour faire un travail différent. Elle permet de creuser des trous. Son polyvalence est son principal atout, ce qui fait d’un des meilleurs outils de jardinage.

Article lié : Comment réduire l’arrosage d’une pelouse ?

La tondeuse automatique

Un robot tondeuse est l’un des outils électriques pour le jardin. Il est capable d’effectuer des taches de nettoyage dans la pelouse et les zones en pente, là où les autres équipements ne peuvent pas atteindre. Il effectue la tonte quotidienne et ramasse les saletés, les débris et les mauvaises herbes sur le gazon. Avec ses capacités de « mulching », il découpe finement et transforme les mauvaises herbes en engrais. Cet équipement détecte les barrières et obstacles et retourne au quai de chargement en cas de pluie. En votre présence ou absence, il fait le travail à votre place et participe à la bonne santé du gazon.

Article lié : Comment bien entretenir sa pelouse

Le coupe-bordure

Lorsque vous avez une pelouse, il est essentiel d’avoir des bords propres. Cet outil est l’un des plus importants, mais souvent négligé de certains jardiniers. Il est utilisé pour donner une touche finale aux parterres et aux bords de votre pelouse. Vous pouvez aussi opter pour un coupe-bordure thermique ou électrique destinés aux finitions, utile pour la lutte contre la propagation des maladies et accélérer la croissance des plantes. Sa maniabilité constitue son principal avantage et permet de bien effectuer la coupe des hautes herbes et de les réduire à une hauteur désirée. Cependant il faut le manipuler avec précaution, à cause de leur côté tranchant.

Bien utiliser le coupe bordure

Si vous n’avez encore jamais couper la bordure de votre pelouse auparavant ou que c’est la première fois pour cette partie du jardin, ne vous attendez pas à des miracles dès la première tentative. L’utilisation d’un coupe bordure demande un peu de maîtrise et cela vient avec la pratique.

Surtout n’oubliez pas les consignes de sécurité élémentaires (personne autour de la zone de tonte, une bonne position stable, vérifier qu’il n’y ait pas de fuites d’essence…). N’oubliez pas non plus qu’il est bien plus simple d’entretenir votre pelouse chaque semaine que d’attendre que les mauvaises herbes se répandent un peu partout.

Bruno

Nature, jardinage, cuisine et plein air. Voltaire nous l'a bien dit : Il faut cultiver son jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *