Comment réparer un volet roulant manuel ?

Le volet roulant est un système d’installation permettant de protéger une porte, une fenêtre de la lumière et des regards extérieurs. Il existe 2 types de volets roulants : les modèles manuels et les modèles électriques. Bien évidemment, les modèles électriques sont les plus pratiques.

Avec l’usure du temps, le système d’un volet roulant manuel peut rapidement se bloquer. Sachez que vous n’aurez pas forcément besoin de solliciter le service d’un professionnel pour le réparer. Il est facile d’identifier le problème par vous-même et de procéder à la réparation des stores roulants.

Dans le cas où vous n’arriviez pas à résoudre les dysfonctionnements du volet roulant manuel, c’est là que vous faites appel à un dépannage de volet roulant. Voici alors une fiche détaillée expliquant comment réparer un volet roulant manuel par soi-même.

De quoi est composé un volet roulant manuel ?

Le volet roulant manuel est composé de différentes pièces que nous allons détailler ci-après. N’oubliez pas de consulter l’article indiqué en annexe pour comprendre le constitution d’un volet roulant manuel (source en fin d’article)

  1. Le tablier du store forme l’assemblage de lames.
  2. Des glissières ou des coulisses servent à insérer les extrémités des lames, ils se situent sur chaque côté de la fenêtre ou de la porte.
  3. Le caisson ou le coffre est l’endroit dans lequel se loge le tablier du store lorsqu’il est ouvert. Au niveau du coffre, il y a quelques pièces qui, lorsqu’elles sont en état d’usure, entraînent le dysfonctionnement du volet roulant manuel.  L’axe d’enroulement du tablier du volet, les attaches de tablier, les tulipes et le treuil sur les stores roulants à manivelle sont les principaux points à vérifier.
  4. Une manivelle ou une sangle de tirage actionne le système permettant de faire monter ou descendre le volet.

Vous l’aurez compris, il suffit que l’un de ces éléments soit défectueux pour que le volet roulant manuel ne fonctionne plus comme avant. Vous devez donc le réparer pour éviter la panne totale du volet.

volet roulant manuel
De quoi se compose un volet roulant manuel source : conseils-store.com/index.php?store=bead_mess&id=99171

Mon volet roulant manuel est bloqué : que faire ?

Comme nous vous le disions, pas de panique. A tout problème sa solution. Voici les principales réparations à prévoir sur un volet roulant manuel.

Situation 1 : la manivelle du volet tourne à vide

Lorsque la manivelle du store roulant tourne à vide avec le volet fermé qui ne peut plus se remonter, il y a 2 cas possibles.

  1. Soit les attaches de tablier sont cassées
  2. soit la lame haute du tablier est brisée.

#Réparer le tablier du volet ou la lame haute

Si l’axe de la pédale tourne sur lui-même et n’entraîne pas le tablier du volet il faudra ouvrir le caisson du volet et vérifier par vous-même si la lame haute du tablier est cassée.

  • Si une attache de tablier est cassée, la réparation stores roulants est assez simple : Il faut dévisser l’attache cassée et la remplacer par une nouvelle et refixez une lame haute du volet roulant sur la nouvelle attache.
  • Pour une lame haute cassée : sortez les coulisses latérales se trouvant sur la partie haute du tablier. Glissez la lame cassée sur le côté du volet pour que la lame du dessous devienne la nouvelle lame haute.
    Ensuite, dévissez les attaches de tablier du canal d’enroulement. Puis, fixez les attaches de tablier sur la nouvelle lame haute en les coulissant de manière latérale. Réinsérez le tablier du volet dans les systèmes coulissants latéraux. Fixez la partie supérieure des attaches de volet sur l’axe de bobinage.

En suivant ces conseils pas à pas, la manivelle du volet roulant manuelle ne tournera plus à vide. L’utilisation d’une sangle pour volet roulant permet aussi de manœuvrer facilement le store et d’éviter de réparer le volet roulant décroché.

Situation 2 : la manivelle claque et force

Lorsque le volet roulant manuel est bloqué à mi-hauteur, avec la manivelle qui claque, il est possible que le treuil du store soit cassé. Dans ce cas, remplacez rapidement le treuil, car ce problème empêche le volet roulant de fonctionner correctement.

#Changer le treuil de mon volet roulant manuel

Pour changer un treuil, descendez le store en position fermée pour que les attaches de tablier et l’axe d’enroulement soient visibles. Dévissez les attaches de tablier pour le dissocier de l’axe de bobinage. Dévissez les vis de la platine de sortie de caisson afin de démonter la tige de ce dernier.

Dévissez les 2 flaques qui se trouvent au bord de l’axe pour sortir l’axe de bobinage du caisson. Ensuite, démontez le treuil en le séparant de la flasque. Puis, mettez de côté la tige carrée reliant le treuil à l’axe de bobinage. Enfin, installez le nouveau treuil que vous trouviez facilement chez les quincailleries. Réalisez les démarches à l’inverse pour la réinstallation de tous les éléments.

Situation 3 : la correction de l’enroulement du volet

Si votre volet roulant manuel saute ou frotte, replacez l’enroulement du volet correctement. Pour ce faire, ouvrez le coffre tout en vérifiant qu’aucun obstacle n’empêche le mouvement du store dans les coulisses.

Ensuite, vérifiez le bon fonctionnement des tulipes. Si elles sont en état d’usure, on vous conseille de les remplacer par des nouvelles. Puis, contrôlez le niveau du centre d’enroulement en utilisant un niveau à bulle. Si besoin, réajustez et repositionnez-le exactement à son niveau.

Situation 4 : remplacez les lames de volet roulant déboîtées ou cassées

L’usure du volet roulant manuel peut être due à des lames cassées ou abîmées. Pour réparer un volet roulant décroché, sortez le tablier des coulisses.

Faites descendre le tablier pour accéder à la lame abîmée ou déboîtée. Retirez la lame en la coulissant latéralement. Remplacez ensuite la lame cassée par une lame neuve de même référence à celle de l’ancien. Vous pourrez également utiliser votre volet roulant manuel avec une lame en moins, cela n’a aucune percussion sur son fonctionnement.

Raccrochez la lame neuve du dessous à celle qui se trouve en haut en la glissant latéralement. Puis, remontez le tablier du volet dans les coulisses. Après l’installation, n’oubliez pas de vérifier le fonctionnement du volet. Si vous aviez suivie correctement les démarches de remplacement de lames cassées ou déboitées, le volet roulant manuel doit redémarrer correctement.

Bref, réparer un volet roulant manuel peut se faire par soi-même. Mais dans le cas où les problèmes de dysfonctionnement persistent, il convient de faire appel à un professionnel de dépannage de volet roulant. Ce dernier garantit la sécurité de votre volet roulant manuel et sa qualité

SOURCES ET ANNEXES :

Article très intéressant sur le vocabulaire autour d’un volet roulant manuel : conseils-store.com/index.php?store=bead_mess&id=99171

Bruno

Nature, jardinage, cuisine et plein air. Voltaire nous l'a bien dit : Il faut cultiver son jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.