Les huiles essentielles et leurs utilisation.

L’utilisation des huiles essentielles revient à la mode. Ces remèdes antiques (on pense même que les Egyptiens les utilisaient déjà à des fins cosmétiques, médicinales et religieuses) retrouvent une seconde jeunesse avec Internet. Voyons un peu ce qui se cache derrière cette forme de médecine ancestrale . Comment utiliser les huiles essentielles ? Quelles sont les huiles essentielles à connaître ? Faisons le point dans ce guide pour débutant.

Les huiles essentielles – Qu’est-ce que c’est ?

Il paraît que le médecin le plus connu de tous les temps, Hippocrate, traitait aussi ses patients avec des huiles essentielles. Contrairement aux huiles végétales, telles que l’huile d’olive, les huiles essentielles sont des substances très concentrées dont la texture n’est pas huileuse et qui sont utilisées en petites quantités et qui, en général, ne peuvent pas être utilisées dans les aliments.

En effet, les huiles essentielles se consomment avec modération et des quantités élevées (et non diluées) peuvent être toxiques pour la santé.

L’aromathérapie, c’est-à-dire l’utilisation des huiles essentielles, est une vraie discipline qui requiert de la patience et beaucoup de connaissances. Il existe même des formations pour devenir aromathérapeute en France. La discipline connaît un vrai regain de notoriété. Selon planetoscope.com, les Français adorent utiliser des huiles essentielles et dépensent pas moins de 85.000€/ an. (source)

Utilisation des huiles essentielles

Caractérisées par leur parfum puissant, les huiles essentielles sont des extraits de fleurs, de feuilles, de résines, de fruits ou de racines. Les huiles essentielles sont par nature très volatiles et doivent être conservées dans une bouteille opaque et dans un endroit frais.

Les huiles essentielles s’utilisent sous plusieurs formes :

  • en diffuseur : vous pouvez respirer les huiles essentielles afin de profiter de leurs bienfaits
  • Diluée sur la peau : en massage ou en friction, les huiles essentielles peuvent s’utiliser à même la peau, à condition de la diluer suffisamment.

Une science à utiliser avec précaution

Il faut toujours diluer une huile essentielle pendant son utilisation, car elles ne peuvent pas être appliqués directement sur la peau sans causer de brûlures. Il faudra donc les mélanger avec de l’eau ou les huiles dites de base, comme l’amande ou l’olive.

Nous vous recommandons de systématiquement appliquer une petite quantité sur la peau avant d’utiliser une nouvelle huile, cela permet de détecter une éventuelle allergie.

Il n’est pas recommandé pour les femmes enceintes et les mères pendant l’allaitement.

un diffuseur huile essentielle
Un diffuseur d’huile essentielle – source image pixabay.com

Utilisation des huiles essentielles dans un diffuseur

Vous pouvez aussi utiliser les huiles essentielles dans un diffuseur d’huiles adapté. Il existe de nombreuses boutiques comme diffuseur-huileessentielle.com qui propose des diffuseurs adaptés et des huiles essentielles variées.

Il convient d’utiliser un diffuseur d’huiles essentielles et non un brûleur. Comme son nom l’indique, un brûleur brûlera les huiles et vous n’allez pas pouvoir bénéficier de leurs propriétés.

Liste des huiles essentielles

Il existe une grande quantité d’huiles essentielles différentes. Nous vous en proposons 10 huiles essentielles populaires à découvrir immédiatement.

Huile essentielle d’arbre de thé

L’huile essentielles d’arbre de thé est connue pour ses nombreuses propriétés antivirales, antispongiques (contre les champignons) et antiseptique. Les possibilités d’utilisations de cette huile essentielle sont nombreuses et permettent, entre autres, de lutter contre les infections cutanées.

  • Contre les odeurs d’aisselles : l’huile d’arbre à thé permet de lutter efficacement contre les odeurs d’aisselles. Il faudra alors préparer l’huile d’arbre à thé en diluant quelques gouttes de produits (pas plus) diluée dans l’eau avec un coton.

 

  • Pour soigner les verrues : l’arbre de thé peut aussi servir à soigner les verrues plantaires. Il faudra alors le diluer dans un peu d’eau et le mettre sur la verrue. C’est un des traitements naturels les plus efficace qui soit.

Vous pouvez diffuser l’huile d’arbre à thé dans toute la maison en utilisant un diffuseur d’huile essentielle. Vous pouvez également inhaler directement l’huile en la sentant dans la bouteille ou en appliquant un peu sur la peau et les vêtements, en l’utilisant de la même manière qu’un parfum.

Demandez toujours conseil à votre médecin avant de vous lancer dans l’inhalation de ce produit.

Huile essentielle de lavande

Le 3ème de cette liste d’huiles essentielles est la lavande. Voici les principaux atouts de cette plante remède.

  • Un calmant naturel : L’huile essentielle de lavande est traditionnellement utilisée comme calmant naturel. Cette huile essentielle est utiliser pour soulager les problèmes de sommeil et de stress. Vous pouvez l’inhaler et respirer pendant une brève méditation ou via un diffuseur ou encore ajouter quelques gouttes sur votre oreiller pour passer une meilleure nuit.

 

  • Contre la migraine : les migraines provoquées par les tensions quotidiennes peuvent devenir très invalidantes et les thérapies naturelles sont une ressource utile pour les atténuer. Une solution d’huile d’olive mélangée à de l’huile essentielle de lavande, appliquée avec un massage doux sur la tête, peut aider à adoucir la douleur.

Huile essentielle de citron

  • Pour les plaies, les verrues et comme antifongique : on lui attribue un effet réparateur et cicatrisant, c’est pour cette raison qu’il est indiqué dans le traitement de divers problèmes de peau. Les propriétés antifongiques sont également associées aux huiles essentielles d’agrumes.

 

  • Nettoyant et assainisseur d’air à la maison : son parfum frais et son effet désinfectant en font une alternative naturelle à l’usage domestique. Vous avez seulement besoin de diluer quelques gouttes d’huile essentielle dans l’eau, dans un mélange de nettoyant maison. Vous pouvez également le préparer en spray pour enlever la poussière des objets dans votre maison.

Huile essentielle de romarin

  • Pour un massage apaisant : si vous souffrez de maux de dos, l’huile essentielle de romarin – l’une des plus utilisées et économiques en aromathérapie – vous sera utile. Combiné avec de l’huile d’olive, il aidera à soulager l’inconfort dans la région du dos. Vous pouvez également l’utiliser pour des problèmes de circulation, en l’appliquant avec un massage vers le haut dans les jambes.

 

  • Réduire la fatigue mentale : historiquement, son utilisation est liée à une action énergisante et vous aidera à rester concentrer. Vous pouvez tester si ces avantages sont réels en inhalant l’huile essentielle de romarin via un diffuseur dès le réveil.
huile essentielle de romarin
Le Romarin fait une excellente huile essentielle – source imag pixabay.com

Huile essentielle de bois de santal

  • Renforce les cheveux et adoucit la peau : il procure un arôme puissant et est l’un des préférés des yogis. En outre, il est utilisé comme un remède naturel pour renforcer les cheveux très fins et cassants. A des fins cosmétiques, il peut également être ajouté – souvenez-vous, toujours en petites quantités – à des formules pour hydrater la peau sèche.

 

  • Dans l’eau du bain : si vous ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de bois de santal dans votre bain, vous serez enveloppé d’un parfum aussi réconfortant que vigoureux.

Huile essentielle de camomille

  • Un allié pour les athlètes : Bien que les anciens Egyptiens l’utilisaient comme remède pour guérir les fièvres, de nos jours il est généralement utilisé pour les massages après un sport exigeant, car il a des propriétés anti l’huile essentielle d’eucalyptus aide à avoir des cheveux en meilleure santé, ; l’eucalyptus stimule les follicules pileux et le cuir chevelu, c’est-à-dire les aident à se développer sainement.inflammatoires. Vous pouvez par conséquent l’utiliser pour prévenir les irritations cutanées.

 

  • Prévenir les douleurs d’estomac : l’utilisation de l’huile essentielle de camomille en gommages sur l’abdomen vous aidera en cas de douleurs à l’estomac.

Bien qu’il ne provoque généralement pas d’effets secondaires, il est conseillé de le diluer au préalable dans une huile « porteuse », telle que l’huile d’amande douce.

  • Apaisant : l’huile de camomille peut également être introduite dans des diffuseurs spécifiques pour les huiles (pas dans les brûleurs, car nous gaspillerons ses propriétés), car son arôme sucré et herbacé aide à s’endormir. Il va également nous détendre après une journée stressante, si nous nous sentons irrités. Pour cette raison, cette huile est également recommandée pour les personnes souffrant de troubles anxieux généralisés.

Huile essentielle de Calendula

  • une plante miracle pour la peau : les Grecs et les Egyptiens considéraient le calendula comme une plante « miraculeuse ». Peut-être que nous ne pouvons pas en dire autant aujourd’hui, mais ce qui est certain, c’est que grâce à ses propriétés antibactériennes, l’huile essentielle de calendula peut nous aider à avoir une peau plus saine et à lutter contre l’acné, par exemple. Vous pouvez également l’utiliser tous les soirs comme un nettoyant pour le visage et pour enlever le maquillage. En outre, c’est un fongicide naturel puissant, qui est utilisé pour traiter les cas de mycose.

 

  • Avoir une peau douce : l’huile essentielle de Calendula aide également à générer du collagène et son effet apaisant est très remarquable, en particulier pour les coups de soleil causés par la lumière du soleil. Si la peau de vos mains se fissure à cause du froid, essayez d’appliquer cette huile essentielle.

Huile essentielle d’eucalyptus

  • Pour lutter contre les acariens : les acariens sont une source indésirable d’allergies. Utiliser l’huile essentielle d’eucalyptus dans un diffuseur spécifique peut vous aider à diminuer les risques.

 

  • Des cheveux plus sains : l’huile essentielle d’eucalyptus aide à avoir des cheveux en meilleurs santé, ; l’eucalyptus stimule les follicules pileux et le cuir chevelu, c’est-à-dire les aident à se développer sainement. Appliquer avec un massage doux une ou deux fois par semaine, mais diluer au préalable dans une huile « porteuse », comme l’amande douce.
huile essentielle geranium
huile essentielle géranium – source pixabay.com

Huile essentielle de géranium

  • Utilisation comme répulsif : les voyageurs transportent souvent cette huile essentielle dans leur armoire à pharmacie parce qu’elle aide à calmer les piqûres d’insectes. L’huile de géranium aidera à une meilleure circulation sanguine.

 

  • Moins chère que la rose : l’huile essentielle de géranium ressemble à la rose, sauf qu’elle s’avère bien plus abordable. Vous pouvez l’utiliser comme un déodorant naturel, à condition de toujours la diluer suffisamment pour éviter qu’elle ne vous brûle la peau.

Huile essentielle de thym

  • Pour soigner les problèmes de peau : le thym est un produit emblématique naturel des pays méditerranéens. Il a été utilisé pendant des siècles pour soulager les problèmes de peau, tels que les cicatrices. Quoi qu’il en soit, il est préférable de le diluer auparavant dans une huile « porteuse », telle que l’huile d’olive ou l’huile d’amande douce, car elle peut provoquer des réactions allergiques.

 

  • Pour mieux respirer : vous pouvez utiliser l’huile essentielle de thym dans un diffuseur spécifique pour mieux respirer. C’est un remède naturel efficace

Bruno

Nature, jardinage, cuisine et plein air. Voltaire nous l'a bien dit : Il faut cultiver son jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.