Quel est votre truc pour dormir comme un bébé ?

Avoir un sommeil de qualité tout au long de la nuit est un élément essentiel pour une bonne santé. Seulement, le rythme d’une vie moderne n’est pas toujours concordant avec un bon sommeil de qualité. Stress, agitation, coupure pendant la nuit ? Les raisons pour troubler notre sommeil sont nombreuses et les conséquences peuvent être lourdes. Quel est votre truc pour dormir d’un sommeil de l’enclume ? Voici quelques éléments de réponses pour vous aider à trouver le sommeil.

C’est bien connu, le sommeil apaise et répare notre corps. Le processus du sommeil est complexe et reste encore mystérieux pour bien des scientifiques. En effet, de nombreuses choses se produisent pendant le sommeil et il est scientifiquement prouvée et qu’un sommeil profond et ininterrompu produit ses effets bénéfiques pour la santé.

Comment fonctionne le mécanisme du sommeil ?

Nous passons presque 1/3 de nos vies à dormir et nous ne savons pas vraiment pourquoi. Ce besoin biologique qui permet de restaurer les fonctions physiques et psychologiques essentielles à la vie humaine est encore entouré de nombreux mystères.

S’il a été considéré pendant longtemps comme un phénomène passif dans lequel apparemment rien ne se passait, le sommeil est aujourd’hui très observé par la communauté scientifique. C’est en utilisant les techniques de mesure de l’activité électrique cérébrale que nous avons découvert un état de conscience dynamique dans lequel nous pouvons atteindre une activité cérébrale active.

Le sommeil fonctionne par cycle et permet à l’organisme d’opérer de profondes modifications du fonctionnement du corps : changements dans la pression artérielle, régulation de la fréquence cardiaque et de la fréquence respiratoire, ajustement de la température du corps, sécrétion hormonale etc…

Les cycles du sommeil – c’est quoi ?

Chaque nuit, pendant que nous dormons, nous passons par différentes phases ou étapes de sommeil qui se produisent avec un motif répété tout au long de quatre à six cycles de sommeil tout au long de la nuit. Toutes ces étapes sont incluses dans deux phases majeures du sommeil, avec de grandes différences dans l’activité musculaire, les mouvements du cerveau et des yeux.

Ne pas dormir suffisamment diminuerait l’espérance de vie

La privation de sommeil volontaire chronique produit des changements physiologiques importants chez l’être humain (métaboliques, hormonaux, etc.) qui peuvent déclencher des maladies physiques comme le diabète ou l’hypertension. Il a été même prouvé que que le manque de sommeil a une incidence sur l’apparition de certaines maladies (hormonales, cardiovasculaires immunologique, psychiatrique, etc.). en savoir plus

C’est quoi ton truc pour bien dormir ?

Mais quel est le truc pour dormir facilement ? Comment avoir un sommeil réparateur qui va permettre de vous garder en bonne santé ? Voici quelques astuces assez simples à appliquer dès aujourd’hui pour retrouver vite fait bien fait, dans les bras de Morphée.

Fixez-vous un horaire régulier

Quand vous étiez petit, c’était plus simple, on vous mettiez au lit et au dodo ! Aujourd’hui, il y a toujours mille excuses pour ne pas aller se coucher. Portant avoir des horaires de sommeil fixe vous aidera à réguler l’horloge interne de votre corps et vous verrez qu’après quelques semaines, vous serez fatigué chaque jour à la même heure et vous dormirez paisiblement. C’est parce que vos cycles de sommeil seront réglés comme une pendule.

Bref, suivez un horaire régulier pour vivre une vie plus heureuse et plus saine. Des habitudes de sommeil erratiques sont assez dures à vivre pour le corps et pour les nerfs. Alors, si vous vous sentez un peu à cran en ce moment, un horaire de sommeil régulier est peut-être la solution qu’il vous faut.

Bien sur, il faudra ajuster votre routine quotidienne pour aller au lit plus tôt et se réveiller chaque jour à la même heure (tous les jours.), mais vous verrez qu’après quelques temps, vous ne pourrez plus vous en passer.

Mettre en place un rituel relaxant au coucher.

Une activité de détente et de routine juste avant de dormir loin des lumières des écrans est un truc pour dormir qui fonctionne assez bien, car il vous aidera à préparer un sommeil de qualité. Il faudra fuir les activités qui peuvent causer de l’excitation, du stress ou de l’anxiété qui peuvent rendre plus difficile le sommeil profond.  Vous pouvez par exemple boire une infusion ou jouer un peu de musique pour vous détendre.

Ne faites pas la sieste si vous avez du mal à dormir le soir

Pratiquer la sieste présente certes de nombreux bienfaits et peut vous aider à traverser une journée difficile, mais si vous pensez que ce petit moment d’assoupissement vous empêche de trouver le sommeil le soir, évitez-la.

faire la sieste peut vous empecher de dormir la nuit
Faire la sieste, c’est bien, mais ça peut vous empêcher de dormir la nuit

Bien choisir son oreiller

L’oreiller et le matelas sont deux choses très importantes pour le sommeil. Assurez-vous d’avoir un bon matelas suffisamment confortable qui épargnera votre dos. Celui que vous avez utilisé pendant des années vous semble peut-être optimal, mais il a peut-être dépassé son espérance de vie (environ 9 ou 10 ans pour la plupart des matelas de bonne qualité).

Il est primordial d’avoir des oreillers confortables. D’une part, de bons oreillers peuvent donner une touche ravissante à votre chambre, mais ils peuvent surtout vous éviter de mal dormir. Les oreillers à mémoire de forme sont particulièrement bien pensés car il vous éviteront à subir les tensions au niveau des cervicales qui vous réveilleront régulièrement pendant la nuit et vous donneront des maux de têtes le lendemain.

Faites du sport quelques heures avant de se coucher

Quoi de mieux qu’un peu de sport pour trouver le sommeil. L’exercice physique est peut-être le truc pour dormir qui fonctionne le mieux. Si vous n’aimez pas trop ça, dites-vous qu’une série d’exercices, même légers sera toujours préférable à aucune activité..

Aménagez votre espace pour bien dormir

Un environnement agréable vous aidera à trouver le sommeil parfait. Votre pièce doit être fraîche et aérée pour éviter l’accumulation d’acariens. Votre chambre devrait également silencieuse pour ne pas perturber votre sommeil. Enfin, si c’est possible, il est préférable de ne pas trop éclairer la pièce Pour éviter les troubles du sommeil, vous pouvez choisir l’utilisation de rideaux opaques, de boulquiès ou même de déshumidificateurs qui peuvent vous aider à bien dormir.

truc pour bien dormir
Aménager un espace agréable, confortable, tranquille contitue un truc pour dormir assez efficace | source image : pixabay

 

Fuyez les écrans

Si vous lisez cet article, car vous n’arrivez pas à dormir, coupez tout ! En effet, les écrans d’ordinateurs, de tablettes, de smartphone, de télévisions excitent le corps et sont très nocifs pour le sommeil. Éteignez donc vos dispositifs si possible une heure avant le coucher. Vos yeux sont particulièrement sensibles à la lumière bleue des écrans électroniques et vous empêcheront de dormir.

Si vous avez une télé dans la chambre mettez la dans le salon. Si comme moi, vous adorez les séries avant de dormir. Prenez votre douche le soir après la série pour bénéficier d’un peu de repos et pour vous détendre.

Évitez l’alcool, les cigarettes et les repas lourds la nuit.

L’alcool, les cigarettes et la caféine peuvent interrompre le sommeil de manière drastique. Manger des aliments gras ou épicés vous donneront de l’acidité qui troublera le sommeil et le jour suivant. Si vous le pouvez, évitez de manger de gros repas pendant deux ou trois heures avant le coucher. Essayez une collation légère 45 minutes avant le coucher si vous avez encore faim.

Relaxez-vous

Votre corps a besoin de temps pour passer en mode veille, alors vous devriez passer la dernière heure avant d’aller au lit faire une activité de relaxation. La lecture d’un bon livre est un super truc pour dormir rapidement. Vous pouvez aussi tester les mots-croisés ou toute activité qui vous sortent la têtes des écrans et vous autorisent de rêver un peu.

Bruno

Nature, jardinage, cuisine et plein air. Voltaire nous l'a bien dit : Il faut cultiver son jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.