Pourquoi vous devriez partir camper cet été ?

L’été est l’époque des vacances en famille, de la pêche, de la randonnée et des feux de camp. Une virée en camping est un moyen idéal d’accomplir toutes ces activités amusantes sans trop dépenser. Les terrains de camping offrent un éventail d’activités assez large allant du sport, comme la natation, le sport, la randonnée et d’autres activités familiales.

Ce que vous ne réalisez peut-être pas, c’est que partir camper est bien plus qu’un excellent moyen de passer du temps en famille, c’est aussi bénéfique pour votre santé. Bien que tous les aliments du campeur ne soient pas « géniaux » pour votre diète (saucisse, chips…), passer du temps à l’extérieur peut en revanche vous dynamiser et vous aider à vivre mieux (et pourquoi pas plus longtemps…) Voici les 9 avantages de partir en camping cet été

9 bonnes raisons d’aller camper

1. Respirer l’air pur

Vous avez installé votre tente et vos meubles de campings, vous respirez profondément et vous voilà dehors, décontracté à l’air frais. Si vous êtes si tranquille, ce n’est pas seulement parce que vous êtes sur le point de commencer des vacances d’une semaine, mais parce que vous êtes entouré d’arbres qui dégagent une grande quantité d’oxygène. Votre cerveau fonctionne mieux avec ce niveau d’oxygène accru et libère de la sérotonine, ce qui réduit instantanément votre niveau de stress.

L’air frais a d’autres avantages pour la santé, comme l’amélioration de la pression artérielle, l’aide à la digestion et le renforcement du système immunitaire. Fournir à votre corps ces niveaux plus élevés d’oxygène sur une série de jours vous aidera à reprendre des forces.

2. Des relations en chair et en os

Dans une société où le travail dur est idéalisé, et dans laquelle il est bien vu de passer plus de temps sur votre lieu de travail plutôt qu’à la maison, partir en camping offre du temps loin des contraintes quotidiennes et du temps pour vous et votre famille pour sociabiliser sans distractions.

Si vous le pouvez, essayez au maximum de vous déconnecter pendant votre séjour, coupez votre smartphone quelques jours et allez parler au gens qui sont autour de vous.

3. Un peu d’exercice pendant la journée

Partir en camping fournit est une occasion idéale pour pratiquer un peu d’exercice. Maintenant que votre portable est coupé, vous pouvez envisager une marche matinale, aller partir nager, faites du sport avec vos enfants, prévoir une après midi de randonnée, où même aller à la pêche…

Ces différents exercices sont très bons pour la santé et brûlent une plus grande quantité de calories qu’un travail de bureau. L’exercice active votre système cardiovasculaire et est bénéfique pour la santé de votre cœur et de vos poumons.

aller en camping
On se détend au camping ! Source : Pixabay

4. Du soleil bon pour la santé

Que vous dormiez à l’extérieur ou que vous vous réfugiez dans un van cliquant et personnalisé, le simple fait de passer du temps dehors a un impact énorme sur votre santé. Le soleil n’est pas seulement bon pour ce bronzage, mais il fournit également à notre corps la vitamine D.

Passer du temps au soleil est essentiel à notre bien-être parce que la vitamine D permet à notre corps d’absorber le calcium et le phosphore qui renforce nos os et nos dents. Attention quand même à bien vous protéger en appliquant la crème adaptée pour éviter les coups de soleil.

5.  Dormez !

Dormir aussi longtemps que vous le souhaitez et faire une grasse matinée c’est possible au camping (sauf si vous avez des enfants, mais c’est une autre histoire…). La plupart des campings vous proposeront plusieurs choix, d’une simple tente en pleine nature jusqu’au lit super confortable. Certains organismes proposent même des cabanes originales pour dormir dans les arbres…. Vous verrez qu’il est bien plus facile de s’endormir après une journée remplie d’activités. Vous pouvez aussi  faire la sieste.

Une bonne nuit de sommeil est nécessaire pour que votre corps fonctionne correctement, il réduit également l’inflammation et peut améliorer les cycles de sommeil longtemps après la fin de vos vacances. i vous prévoyez de faire un feu de camp, sachez que la lumière jaune du feu augmente votre niveau de mélatonine, un produit chimique fabriqué par le corps pour réguler le sommeil.

6. Réduction du stress

Partir camper à l’extérieur vous permet de vous réduire votre niveau de stress. Se relaxer au bord d’une piscine ou devant un feu de camp faible sont d’excellents moyens pour soulager le stress. Répétons-le ! De nombreux campings offrent le wifi, mais n’oubliez pas qu’il est important de vous autoriser un droit à la déconnexion (surtout les réseaux sociaux).

Diminuer les stimulations imposées par la technologie favorisera une meilleure santé psychologique et émotionnelle. Prendre du recul comme dirait l’autre….

7. La cuisine à la braise

On ne va pas se mentir, le camping limite vos options de repas et il peut sembler difficile de bien manger quand on n’a pas grand-chose sous la main. Vous seriez néanmoins surpris de constater tous les bons plats qui peuvent sortir d’un grill ou d’un simple feu de camp. L’important ici sera dans le choix des aliments. Privilégiez ceux qui ne nécessitent une préparation complexe et ceux qui ne sont pas déjà tout fait .

partir camper
Partir camper ne veut pas dire mal manger ! source image pixabay

Plutôt que des bonbons ou des produits surgelés et sous-vide, apportez des noix, des fruits et des barres granola pour promouvoir une alimentation saine. Privilégiez les légumes, comme par exemple le poivron que vous pouvez faire à la braise. Un vrai délice avec sa petite sauce aïoli !

8. Diminue la dépression et l’anxiété

Plusieurs études ont démontré que les espaces verts réduisent l’anxiété et plus généralement l’état dépressif jusqu’à 71%. Le camping nous permet de rompre avec le chaos de la vie quotidienne et de profiter de la simplicité des choses ancestrales, la nature, un clair de lune, une veillée au coin du feu, des jeux entres potes…

N’oubliez pas que nous venons tous de la nature.

9. Se fixer de nouveaux défis

Dernier argument et pas forcément des moindres. Partir en camping, qu’il soit sauvage ou sur un terrain de camping offre de nombreuses possibilités imprévues et de nouveaux défis à résoudre. Cela permet à chaque expérience de camping d’être différente et stimulante. Le camping n’a pas toujours besoin d’être intense, vous n’avez pas besoin d’un camping « sauvage dans le désert » pour vous sentir en meilleure forme.

Les expériences stimulants créent de nouveaux défis et cela a de vrais effet sur la santé émotionnelle.

Bruno

Nature, jardinage, cuisine et plein air. Voltaire nous l'a bien dit : Il faut cultiver son jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.