Comment se laver le nez naturellement?

Se laver le nez est une des premières opérations que l’ont fait à la naissance d’un bébé. Certes, ce n’est pas des plus agréables et la séance s’en suit bien souvent par des pleurs. Mais, se laver le nez est une opération d’hygiène bien plus courante qu’on ne le croit, chez l’enfant, mais aussi chez l’adulte. En effet, entre la pollution, les changements de température et les virus, une bonne hygiène du nez peut vous aider à vous maintenir en bonne santé. Voici quelques trucs pour se laver le nez naturellement.

Pourquoi se laver le nez ?

Le nez comme toute partie du corps a une fâcheuse tendance à se salir. Cette cavité qui nous permet de respirer est sujette à l’absorption de nombreuses particules qui se trouve dans l’air. Inutile de vous préciser que le narines sont une partie du corps très exposées à la pollution et aux microbes…

Il est donc important d’en prendre soin pour éviter la contamination et l’apparition de glaires ou autres muqueuses. La muqueuse nasale tapisse les fosses nasales avec un mucus qui permet de réchauffer ou d’humidifier les particules d’air. Cela pour agir comme un filtre naturel rempli de globules blancs pour détruire les mauvaises particules et pour protéger les poumons.

Humidifier les narines

En cas de fortes chaleurs (été) ou pendant l’hiver, certaines personnes ont les narines desséchées. Cela est du au changement de températures ou à la qualité de l’air. Lorsque vous rencontrez une gène, vous pouvez par exemple effectuer un lavage de nez.

Attention à ne pas confondre lavage de nez et désinfection : Certaines solutions présentes dans le commerce vous permettront de vous laver le nez quand d’autres vous le désinfecteront. Il est important de prendre conseil avec votre médecin ou pharmacien en cas de doute. La désinfection n’est pas toujours une bonne solution.

Voir Aussi : Comment se déboucher le nez de façon naturelle ?

Technique du Jala Neti ou Nettoyage à l’eau salée

Se laver le nez est une pratique qui ne date pourtant pas d’hier, il s’agit même d’une tradition venant du yoga nommée le « jala neti ». Le nettoyage nasal Neti ou « Jala Neti » est une habitude courante chez les personnes qui pratiquent le yoga comme un processus de purification du corps venue d’Inde il y a plus de 3000 ans.

La technique permet de nettoyer les cavités nasales et les sinus crâniens pour rendre la respiration plus fluide et plus légère. D’autres bienfaits sont constatés chez certaines personnes sur l’état émotionnel et énergétique. En plus, le Neti est considéré comme favorisant l’ouverture du septième chakra « Ajna » , le troisième œil, correspondant à l’intuition et au sixième sens.

Pour pratiquer le jala neti, vous aurez besoin

  • d’une poire de lavement
  • 1L d’eau
  • du gros sel.

Se laver le nez avec du serum physiologique

Si vous n’avez pas de bassine ou que la vidéo vous fait un peu peur. Vous pouvez toujours passé en pharmacie et acheter un spray pour se nettoyer le nez. Certains sont à base d’eau salée quand d’autres sont mélangés avec un sérum physiologique. Si  je préfère les méthodes naturelles qui me semble tout aussi efficace et plus respectueuses de l’environnement, certains produits vendus en pharmacie fonctionne bien.

Bruno

Nature, jardinage, cuisine et plein air. Voltaire nous l’a bien dit : Il faut cultiver son jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *