La méthode pour un brossage des dents efficace

Se brosser les dents constitue la base d’une hygiène buccale régulière. Comment se brosser les dents efficacement ? Pour avoir une bouche saine et un beau sourire, l’ADA (American Dental Association) recommande les principes suivants.

Comment se brosser les dents de façon efficace ?

  • Brossez-vous les dents deux fois par jour avec une brosse à poils doux.
  • La taille et la forme de la brosse doivent s’adapter à votre bouche et vous permettre d’atteindre facilement toutes les zones. Pour les adultes, vous aurez besoin d’une grande brosse à poils doux. Si c’est pour votre fils/fille, vous devriez en chercher un plus petit. N’hésitez pas à en choisir une avec lui/elle pour encourager le brossage. (ex une brosse avec un dessin ou en forme d’animal)
  • Acheter un dentifrice de bonne qualité et surtout pour les enfants, de ceux qui ne font pas trop de mousse et qui contiennent du fluor.
  • Remplacez la brosse à dents tous les trois ou quatre mois (ou avant si les poils s’usent rapidement). Une brosse à dents usée ne nettoiera pas bien les dents.
  • Assurez-vous d’utiliser un dentifrice fluoré.
se brosser les dents régulièrement
Comment se brosser les dents pour éviter les carries ?

Technique appropriée pour se brosser les dents

  • Placez la brosse à dents à un angle de 45 ° avec les gencives.
  • Déplacez la brosse d’avant en arrière doucement avec de courts mouvements qui couvrent complètement les dents.
  • Brosser les dents à l’extérieur, à l’intérieur et sur les surfaces à mâcher.
  • Pour nettoyer les surfaces intérieures des dents de devant, inclinez la brosse verticalement et effectuez plusieurs mouvements de haut en bas.
  • Brossez votre langue pour éliminer les bactéries et garder votre souffle frais.
comment bien se laver les dents
Comment bien se laver les dents ?

Choisir le bon dentifrice

Aujourd’hui, nous pouvons trouver toutes sortes de dentifrice en rayon des magasins, de l’anti-carries traditionnel, à celui spécial « dents sensibles » ou encore celui qui promet des dents plus blanches. Bref, il existe une offre énorme. Il y a même  des dentifrice bio ou ceux que l’on peut fabriquer soi-même. Un bon dentifrice va augmenter l’effet du brossage de dent. Il y a plusieurs raisons de choisir son dentifrice en fonction des situations.

+ de 1000 ppm pour les adultes

Si vous avez des carries (ou que vous ne voulez pas en avoir), il faudra privilégier les dentifrices qui contiennent une quantité de fluorure plus importante que la moyenne. Le Collège des dentistes et stomatologues de Valence (ICOEV), recommande que le dentifrice ait au moins une quantité de fluor supérieure à 1000 particules par million (ppm). Pourquoi? Afin d’augmenter la résistance de l’émail et pour agir contre la croissance des bactéries qui produisent du tartre. Cela permet aussi de reminéraliser la couche d’émail et la rendre plus forte.

A vrai dire, et selon ces mêmes spécialistes,  acheter un dentifrice en dessous de mille particules par million revient à se brosser les dents sans dentifrice..

dentifrice
source image : Pixabay

1000 ppm pour apprendre à se brosser les dents

Dans le cas d’un dentifrice pour enfants, la teneur en fluorure du dentifrice à utiliser est déterminée par le risque de carries (plus élevé) et en fonction de l’âge de l’enfant. Les enfants ont vite vite d’ingérer le dentifrice ce qui n’est pas très bon pour leur santé.

Vous pouvez donc choisir un dentifrice de moins de 1000 ppm comme outil d’apprentissage au début du brossage avec la libération des premières dents. L’enfant apprendra vite. ce genre de dentifrice à tendance à mousser ce qui devrait l’amuser.

+ de 1000 ppm après 6 ans

  • Chez les enfants de moins de 6 ans, 1 000 ppm de pâtes est largement recommandé, mais en toute petite quantité jusqu’à 3 ans et quantité un peu plus importantes (comme un pois) jusqu’à 6 ans.
  • Après 6 ans, vous pouvez utiliser des pâtes de 1450 ppm sont recommandées.

N’oubliez pas non plus qu’il n’est pas bon de se rincer la bouche avec de l’eau après s’être brosser les dents avec du dentifrice. En effet, cela limite considérablement l’effet de la pâte. Il est préférable de cracher les pâtes directement.

Un brossage de dent efficace ne fait pas tout

Bien sûr, se brosser les dents fait partie d’un soin bucco-dentaire complet. Vous devez également vous assurer que :

  • Nettoyez quotidiennement entre les dents avec du fil dentaire. Les bactéries qui causent les carries s’accumulent entre les dents ou la brosse ne nettoie pas bien. Utiliser un fil dentaire régulièrement en complément du brossage vous aidera à éliminer la plaque et les particules alimentaires entre les dents et sous la ligne des gencives.
  • Suivre un régime équilibré et limiter les collations entre les repas.
  • Prendre rendez-vous avec votre dentiste régulièrement pour les nettoyages et les examens buccaux professionnels.

sources :

http://www.mouthhealthy.org/~/media/MouthHealthy/Files/Kids_Section/ADAHowToBrush_Sp.pdf
http://www.icoev.es/blogicoev/como-elegir-la-pasta-de-dientes-mas-util/

Bruno

Nature, jardinage, cuisine et plein air. Voltaire nous l’a bien dit : Il faut cultiver son jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *