Marcher, c’est bon pour la santé et vous devriez essayer !

Quels sont les les bienfaits de la marche ? Longtemps reléguée au titre de nécessité ou de simple passe temps, la marche sportive fait de plus en plus parler d’elle. Et pour cause, cette pratique, aussi vielle que l’humanité, fait forcément partie de notre vie. Pratiquer la marche peut-être considéré comme un sport comme les autres et cette activité a de quoi séduire.

Saviez-vous par exemple qu’avec seulement deux kilomètres de marche par jour (environ 30 minutes), vous pouvez réduire drastiquement réduire les possibilités de souffrir d’un arrêt cardiaque ? La marche est un excellent moyen d’améliorer la santé et il s’agit d’une activité très facile à intégrer dans la plupart des styles de vie.

Avec l’arrivée des beaux jours, il devient plus facile de sortir prendre l’air.Profitez-en, non seulement peut vous libérer des situations stressantes comme transports en commun ou les grèves, mais vous en profiterez aussi pour libérer une grande partie de la tension accumulée au quotidien.

Les bienfaits de la marche quotidienne sur la santé

Nombreuses sont les études qui démontrent que les personnes ne faisant que peu ou pas d’exercice sont plus affectées par le stress que les autres. Pratiquer la marche rapide deux fois par semaine peut aider les personnes à se sentir mieux dans leurs peaux et devenir un vrai palliatif aux tensions que peut ressentir le corps. Ce qui est super avec la marche à pied, c’est que vous n’avez pas besoin de formation préalable pour réussir. C’est l’activité physique la plus accessible qui soit.

Faire 30 minutes de marche par jour

Une pratique sportive demande un minimum d’investissement. Pour ce qui est de la marche, il faudra cumuler distance minimum parcourue et régularité. Comme le fitness, il est inutile de vouloir vous ‘faire mal’ une fois de temps en temps si vous ne vous exercez pas un peu de temps en temps.

Il est donc nettement préférable de marcher un peu régulièrement que de chercher à faire 50Km sans entraînement une fois par an. Au mieux vous aurez des grosses courbatures et des cloques le lendemain, au pire de vraies douleurs. Il est donc recommandé de se fixer un objectif d’une demi-heure d’exercice physique par jour. La marche est un excellent moyen d’atteindre cet objectif.

effet de la marche sur le corps
les effets de la marche sur le corps sont très positifs – source image : pixabay

Comment trouver la motivation pour aller marcher ?

Un peu d’efforts et de bonne chaussures vous donnera l’occasion de marcher. Toutes les occasions sont bonnes pour essayer Voici quelques exemples pour que vous n’ayez pas d’excuses pour ne pas au moins essayer. L’idée c’est de trouver le moment.

A. La marche et les transports

Par exemple, si vous prenez l’autobus, ne vous arrêtez pas à votre arrêt habituel, mais au précédent. Si vous avez une voiture, vous pouvez vous garer dans une zone un peu plus éloignée du lieu de travail pour vous forcer à marcher un peu.

Ce sont les petits changements comme ceux-ci qui vous aideront à faire de vrais progrès et à sortir grandi de votre expérience de marcheur.

B. Si vous travaillez depuis chez vous

C’est un peu plus complexe, car vous allez devoir trouver une bonne excuse pour marcher. Vous pouvez par exemple, essayer de partir un peu plus tôt aux rendez-vous que l’on vous donne (si vous vivez en ville) pour marcher sur le chemin.

En semaine, autorisez-vous d’aller prendre un café « un peu loin de la maison » deux fois par semaine, pour marcher.

Et sinon, partez simplement explorez les rues, prenez des rues que vous n’avez jamais pris la peine d’explorer, munissez-vous d’un appareil photo et fixez-vous un objectif en vous disant, je ne reviendrai qu’après après avoir pris 5 photos.

 

combien de km faut il marcher par jour
Combien de km faut il marcher par jour ? 2 environ | source image pixabay

La pratique de la marche comme discipline sportive

La randonnée

Une fois que vous avez un peu pris l’habitude de marcher votre demi-heure quotidienne, il est fort probable que vous ayez envie de continuer. Il existe pleins de clubs de randonnée en France, c’est un bon moyen pour rencontrer de nouvelles personnes tout en découvrant des lieux fantastiques et pleins de charmes.

Pour ceux qui ne sont pas fans des clubs, mais qui souhaitent quand même s’y mettre entre copains, sachez qu’il existe des sites comme wikiloc pour vous aider à trouver les meilleurs itinéraires de randonnées ville. on comprend ou les livres plus classiques, comme les TopGuides qui fonctionnent aussi très bien

Pratiquer la marche nordique

Importée tout droit de Scandinavie, la marche nordique fait un carton en France. Si vous trouvez la randonnée classique un peu « vieillotte », ce sport devrait vous plaire. Entre la randonnée et la course à pied, la marche nordique consiste à arpenter des sentiers en marche rapide pour faire travailler un maximum le corps.

Quand on pratique la marche nordique, il n’est pas question de s’arrêter pour respirer les coquelicots toutes les cinq minutes. Il faut aller vite, en cadence et bien respirer. La marche nordique se pratique avec des bâtons de marche, qui ressemble à s’y méprendre aux bâtons de ski. Vous trouverez ici un comparatif des meilleurs bâtons de marche nordique pour celles et ceux qui veulent s’y essayer.

Marcher dans les bois c’est mieux

Par ailleurs, le magazine futura-sciences.com nous révèle dans un dossier santé que marcher dans la forêt serait plus profitable que de marcher en ville. La raison ? L’environnement serait tout simplement de meilleure qualité  et plus sain qu’une marche en ville. On comprendra vite pourquoi..

Les bienfaits de la marcher sur la santé

La marche où la pratique habituelle de l’exercice physique peut aider à prévenir des maladies comme l’ostéoporose, le risque d’arrêt cardiaque et même certains cancers. En bougeant, nous aidons notre corps à récupérer en augmentant le flux sanguin et lymphatique autour de notre tissu musculaire.

Un exercice de faible intensité (comme la marche) est idéal pour tous les types de personnes, même pour les sportifs les plus actifs.

La marche c’est mieux que la course à pied

L’acte de marcher est un mouvement relativement doux, de sorte qu’il n’est pas dangereux de le pratiquer, même avec de légères douleurs musculaires (courbatures) car il est très peu probable que le problème s’aggrave. Veillez tout de même à choisir de bonnes chaussures de marche pour protéger vos articulations.

Globalement, de longues marches sont bien meilleures pour notre santé métabolique que de courtes périodes d’exercice de haute intensité (comme le sprint). L’exercice sera plus global (et moins violent) et vous aidera à rester en bonne santé.

La marche aide à digérer

La marche aide à améliorer la réponse métabolique de notre corps à un repas (même si c’est une nourriture « malsaine » du type junk food). De plus, marcher 30 minutes après un repas améliore le contrôle de la glycémie chez les diabétiques et prévient les inflammations.

Il a également été démontré que la marche a des avantages pour la santé mentale de chaque individu.

Vous dormirez bien mieux

En plus d’ améliorer votre capacité à vous concentrer, la marche (comme toute activité sportive peut vous aider à dormir bien). Le corps fatigué d’un bel effort se mettra en veille plus facilement et vous dormirez mieux

La marche diminue le stress et vous rendra philosophe

La marche est un très bon moyen de lutter contre le stress ou de s’éclaircir l’esprit. En marchant, vous vous aérez la tête et vous aurez plus de facilité à avoir de nouvelles idées où à remettre en ordre vos pensées. Frédéric Gros – professeur de philosophie politique à Paris XII à qualifie même la marche d’ « exercice spirituel » lors d’un entretien avec le journal Lemonde. Après tout Kant ne pratiquait-il pas sa promenade hygiénique quotidienne ?

pratiquer la marche nordique
Pratiquer la marche nordique est très bon pour la santé et vous rendra philosophe | source image : Pixabay

Cela vous aidera à contrôler votre poids

C’est prouvé, les bons marcheurs n’ont pas de problèmes de surpoids. Grâce à la marche à pied, vous éviterez de coûteux traitements chimiques et vous allez pouvoir perdre du ventre naturellement. (je n’ai pas dit sans efforts…)

Marcher, c’est super écolo

On ne le dit pas assez, mais il n’y a rien de plus écolo que de marcher. Mes activités sportives favorites sont la marche et le vélo. Alors qu’attendez-vous ?

Bruno

Nature, jardinage, cuisine et plein air. Voltaire nous l'a bien dit : Il faut cultiver son jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *