6 astuces pour réaliser des économies d’électricité au quotidien

L’électricité constitue un poste de dépense important car elle va générer chaque année des dépenses importantes. Ce budget peut facilement grimper entre le chauffage, l’éclairage et les besoins en eau chaude. Diminuer la consommation énergétique d’une une famille passera forcément par un changement d’habitudes pour réduire sa facture d’électricité et économiser un peu plus en pensant à la planète. Comment consommer moins d électricité ?

Pourquoi diminuer sa consommation électrique ?

L’électricité a révolutionné la vie de l’homme et est devenue un service essentiel à notre société moderne, mais nous devons l’utiliser de manière responsable. Diminuer sa consommation énergétique va permettre aux générations futures de profiter des ressources et réduire les émissions polluantes liées à leur utilisation.

En économisant de l’énergie dans nos maisons, nous contribuons à réduire les gaz à effet de serre et les conséquences du changement climatique. Les conseils suivants vous permettront de  consommer mois d’électricité au quotidien et de diminuer en même temps vos factures EDF.

Repenser son éclairage avec la LED

Quand on se pose la question du « comment consommer moins d électricité facilement », le premier réflexe à avoir est de bien veiller à éteindre les lumières dans toutes les pièces du logement. Dans le couloir et les toilettes, il existe désormais des interrupteurs à détection de présence. Ce type d’installation peut être très utile puisque la lumière sera automatiquement éteinte en l’absence d’un utilisateur. Les économies d’énergie pourront donc commencer.

éclairage led
Choisissez un éclairage LED pour consommer moins d’électricité | source photo Pixabay.com

Il faudra également oublier les ampoules à incandescence et commencer à utiliser la technologie LED. Consommant 75% d’électricité en moins et offrant une belle longévité, ces nouvelles ampoules sont nettement plus appropriées. Elles vont permettre de faire de belles économies d’énergie. Le lampadaire LED sera intéressant aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. En pensant à les dépoussiérer régulièrement, les besoins en électricité seront beaucoup moins élevés qu’avant.

 

Opter pour des programmateurs de chauffage

Il est inutile de chauffer lorsque les occupants d’un logement sont absents. La mise en place d’un programmateur de chauffage va permettre de décider à quel moment chauffer. Quelques heures avant le retour à la maison, il pourra ainsi être remis en fonction. De cette façon, des économies substantielles pourront être faites puisque le chauffage sera utilisé de façon réfléchie.

Comment consommer moins d électricité sans mourir de froid l’hiver  ?

La température idéale pourra également être définie avec ce programmateur de chauffage. Respecter une température de 20 à 22 degrés dans le salon et 18 dans les chambres permet bien souvent de faire des économies. Cette décision évitera de surchauffer inutilement son logement.

economies-electricite

Mieux utiliser son électroménager

Au moment d’acheter son lave-linge ou son lave-vaisselle, il faudra se référer aux étiquettes correspondantes. La lettre A désigne les appareils qui sont les moins voraces en électricité. Lorsqu’elle est accompagnée de signes +, cela signifie qu’ils sont reconnus comme les plus économiques. Il faudra donc miser dessus pour dépenser peu d’électricité.

Le linge pourra être lavé à basse température pour économiser de l’énergie. Les programmes courts peuvent également être choisis pour pouvoir limiter le temps d’utilisation. Pour optimiser son utilisation, il faudra également veiller à les utiliser pendant les heures creuses.

Vous pouvez aussi décongeler votre frigidaire le plus souvent possible. Un frigidaire mal entretenu consommera plus que d’habitude.

Débrancher les appareils en veille

Un téléviseur ou un ordinateur en veille continuent à consommer de l’électricité. Si cette fonctionnalité peut sembler pratique, elle est responsable de dizaines d’euros perdus chaque année. Les appareils mis en veille vont consommer alors qu’ils pourraient tout simplement être éteints. Il faudra donc veiller à les éteindre pour en finir avec cette énergie gaspillée.

Utiliser les fonctions d’économie d’énergie

Pour les ordinateurs, cette possibilité est un véritable plus. A une époque où nous sommes particulièrement connectés, il faut trouver les moyens de naviguer sur Internet tout en contrôlant les dépenses d’électricité. Les économiseurs d’énergie qui existent à l’heure actuelle permettent de réduire nettement les dépenses. Un certain nombre de tâches en arrière-plan sont maîtrisées afin d’arriver à de meilleurs résultats.

consommer moins d'électricité

Etudier sa facture d’électricité

Il est important de savoir qu’en fonction du KW/h choisi au moment de la souscription de son contrat électricité, la facture mensuelle sera plus ou moins importante. Il faudra donc s’assurer que ce choix correspond bien à ses besoins. A tout moment, un changement peut être réalisé avec l’aide d’un expert de son fournisseur d’électricité. Il va pouvoir conseiller le meilleur choix. Une fois que le bon tarif aura été choisi en fonction de sa véritable consommation, les factures d’électricité vont rapidement baisser.

Bruno

Nature, jardinage, cuisine et plein air. Voltaire nous l'a bien dit : Il faut cultiver son jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *