Comment financer les travaux de transition énergétique d’une entreprise ?

Pour faire baisser votre facture d’électricité et limiter votre consommation, vous avez la possibilité de changer de fournisseur d’énergie et profiter d’un tarif d’électricité d’entreprise. Mais, la solution peut aussi d’être d’engager des travaux de rénovation. Les offres énergétiques permettent aux entreprises d’avoir une partie du montant des travaux de pris en charge. Depuis  la loi de la transition énergétique mise en place par Ségolène Royal, voici toutes les aides auxquelles vous pouvez prétendre en tant que professionnel.

La prime Rénov’Éco

L’État favorise la transition énergétique auprès des particuliers en les aidant à financer les travaux qui leur permettent de réduire leur facture d’énergie. Mais, il agit de la même façon auprès des professionnels qui ont besoin de rénover leurs locaux professionnels. Comme ils n’ont pas toujours le budget nécessaire pour engager de tels travaux, certains dispositifs ont été mis au point comme la prime Rénov’Éco.

Si votre bâtiment a plus de deux ans, vous bénéficiez d’une prime pour vos travaux d’isolation notamment thermique, d’éclairage, de chauffage et pour tout nouvel équipement qui vous permet de faire baisser votre facture d’électricité.

Les Eco-Primes pour vos travaux d’électricité

Les Eco-Primes, également appelées primes des certificats d’économie d’énergie, ont été mises en place par la loi POPE dont le but est de favoriser tous les travaux de rénovation énergétique. Elles sont ouvertes aux particuliers comme aux professionnels. Dans les bâtiments tertiaires, cela concerne l’isolation, le chauffage, la ventilation ou l’éclairage.

Dans le tertiaire, cela regroupe les équipements tels que les moteurs, les variateurs de vitesse, les récupérateurs de chaleur, les systèmes d’air comprimé… Chaque fournisseur d’énergie attribue le montant de son choix pour chaque éco-prime. Il peut donc être judicieux de comparer les offres des obligés pour diminuer au maximum le coût de vos travaux.

Si vous avez libre choix quant à l’installateur, vous devez tout de même choisir une entreprise qui a la qualification RGE (Reconnue Garant de l’Environnement) qui reconnaît les entreprises du bâtiment spécialisées dans les travaux d’électricité ou autres liés à la transition énergétique et qui utilisent les énergies renouvelables.

Par ailleurs, pour en bénéficier, vous devez en faire la demande avant d’accepter le devis des artisans. Puis, dans les 10 mois qui suivent la réalisation des travaux, il faut envoyer votre devis signé et une copie de la facture qui détaille le prix du matériel et celui de la main-d’œuvre. À cela, vous devez ajouter une attestation sur l’honneur signé par l’artisan comme par vous. Une fois que vous avez envoyé tout ça à votre fournisseur d’énergie pour que la prime vous soit remboursée.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les certificats d’économique d’énergie, cliquez ici.

Les aides locales

Pour financer vos travaux qui vous permettront de payer moins cher en électricité, il existe des aides locales qui sont différentes en fonction de l’endroit où vous habitez. Votre région, votre département et même votre commune peuvent vous accorder des enveloppes pour réaliser ces travaux.

Elles peuvent être plus ou moins conséquentes selon leurs moyens mais aussi selon l’activité économique que vous apportez. Il vous appartient donc de vous apporter de ces organismes afin de vous renseigner.

changer de fournisseur electricité

Changer de fournisseur

En plus d’effectuer des travaux de transition énergétique, pour diminuer vos dépenses en électricité, profitez de l’occasion pour changer de fournisseur d’électricité et votre fournisseur de gaz grâce à une offre énergie B2B qui sera adaptée à vos dépenses.

Les besoins des professionnels sont différents de ceux des particuliers, pour profiter de gaz moins cher, il faut donc une offre spécifique aux entreprises. Si vous avez besoin de conseils à ce sujet, vous en trouverez plein sur nid douillet !

Bruno

Nature, jardinage, cuisine et plein air. Voltaire nous l'a bien dit : Il faut cultiver son jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *