Quel abonnement d’électricité pour mon logement ?

Les tarifs et offres énergétiques évoluent d’année en année et il convient de faire une estimation réelle avant de choisir son fournisseur. Concernant l’électricité, les offres 2018 sont assez variées pour que chaque ménage trouve celle qui répond réellement à ses attentes. Divers paramètres doivent alors être comparés avant de faire un choix serein et réfléchi. Ce guide vous aide à sélectionner le meilleur abonnement pour votre logement.

Un marché libéralisé en France depuis 2003

Depuis l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie en 2003, EDF n’est plus la seule entreprise en mesure de fournir de l’électricité aux particuliers comme aux entreprises. On compte désormais une trentaine de fournisseurs d’énergies en France.

Si l’Europe et les politiques nous louangent en permanence les bienfaits d’une mise en concurrence et de la libéralisation du marché sous couvert d’un plus grand choix de forfaits et d’une plus grande gamme de produits, celle-ci ne semble pas faire l’unanimité. En effet, de nombreuses voix s’élèvent contre cette compétition permanente entre les fournisseurs, en dénonçant une hausse des tarifs sur le long terme.

Le monopole de l’électricité en France (comme tout service public) permet de mettre en place une régulation du prix de l’électricité. Une absence de contrôle par les pouvoirs publics entraîne « de facto » la mise en place d’accord tacites sur l’électricité et ses tarifs.

De plus, mettre en compétition les fournisseurs d’électricité semble être une stratégie assez simpliste pour faire baisser les prix, car elle ignore la complexité d’un marché mouvant perpétuellement.

Quel fournisseur d’électricité choisir ?

Toutes les offres sont comparables en ligne et il convient de préparer son choix, car les tarifs et les prestations évoluent au fil du marché.

A. Les différents types de tarifs

Beaucoup de consommateurs se concentrent sur le prix de l’électricité pour comparer les différents fournisseurs. C’est normal puisque c’est le principal critère mis en avant sur les publicités. Il faut toutefois tenir compte de différents paramètres. En étant mieux informé, le consommateur pourra choisir son fournisseur d’électricité en toute sérénité.

  • Le tarif réglementé : le tarif réglementé des fournisseurs comme EDF ou ELD fait polémique car il semble souvent plus cher comparé aux offres d’autres fournisseurs « privés ». Le prix de l’électricité avec un tarif réglementé présente l’avantage d’être géré par les pouvoirs publics. Le tarif réglementé prend en charge les frais généraux de production de l’électricité et sont modifiés une fois par an. Souvent pointé du doigt, ce mode tarifaire présente quand même certains avantages, notamment la base objective de référence qui fixent les prix.
  • Les prix indexés sont calculés sur la base des tarifs réglementés. Le prix d’un abonnement électricité de ce type coûtera moins cher au moment de signer le contrat. Ces tarifs sont cependant susceptibles de changer en fonction de la hausse ou de la baisse des tarifs réglementés, mais resteront très probablement moins cher que le tarif réglementé.
  • Les offres d’abonnement électricité à prix fixes : ils restent stables sur une durée définie par le contrat. Le coût est donc plus profitable pour les ménages au moment de la souscription. Notez toutefois que le fournisseur d’électricité ne peut pas garder le même tarif en cas de hausse des taxes sur l’électricité.

Quel fournisseur d’électricité choisir ? Ne pas se limiter aux prix

Ne pas se contenter de comparer les tarifs et bien comprendre les termes utilisés dans ce secteur permet de mieux cerner les offres.

Le « tarif bleu » est un terme qui revient souvent dès qu’il est question d’abonnement électricité. Tarif bleu désigne tout simplement l’appellation du tarif réglementé de l’électricité. En vigueur chez EDF, cette offre comporte plusieurs grilles tarifaires.

Notons que le tarif bleu n’est pas l’offre la plus avantageuse si l’on se réfère aux différentes comparaisons en ligne, mais elle reste l’offre la plus souscrite dans l’Hexagone, chez les particuliers. D’autres fournisseurs se sont par la suite inspirés de ce concept de tarif bleu sur des conceptions plus mercatiques.

Quels sont les trois éléments qui composent une tarification d’électricité ?

  • Le tarif de l’énergie qui comprend tous les frais liés à la fourniture, à la production, à la commercialisation et à l’approvisionnement de l’électricité. Cela concerne les différents investissements liés à la production, le financement du marketing et de la publicité en vue de la vente ou encore l’achat de l’électricité auprès des fournisseurs en gros.
  • Les coûts d’acheminement de l’électricité par le biais des réseaux publics faisant partie du TURPE ou
  • Tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité.

Les taxes et contributions

Évidemment, se demander quel fournisseur d’électricité choisir n’est pas la seule préoccupation que doivent avoir les ménages. En plus du fournisseur d’électricité, il faut choisir un prestataire pour le gaz, la communication (téléphone et internet) et pour d’autres services.

Quoi qu’il en soit, ne laissez rien au hasard et informez-vous bien avant de prendre une décision. Des blogs dédiés à tout ce qui concerne l’habitation comme 123 Immo peuvent vous être d’une grande aide pour connaître vos besoins réels et prendre ce genre de décision en toute sérénité.

A lire aussi

Bruno

Nature, jardinage, cuisine et plein air. Voltaire nous l'a bien dit : Il faut cultiver son jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.