comment retirer du chewing gum de façon naturelle ?

Qu’il soit collé dans les cheveux, sur les vêtements, ou même sur une carrosserie de voiture, un chewing-gum peut vite devenir une véritable tannée à retirer si l’on utilise pas les bonnes astuces. Inutile de vous raser la tête comme Robert de Niro dans « taxi driver » la prochaine fois que votre petit cousin vous fait la « bonne » blague de vous en déposer un dans les cheveux. Quelques recettes de grand-mères feront l’affaire et feront déguerpir la plus coriace des pâtes à mâcher.

Comment enlever du chewing gum dans les cheveux

J’ai répertorié trois méthodes naturelles pour enlever une tache de chewing gum des cheveux.

  • Huile de cuisine ; vous pouvez par exemple vous humidifier les cheveux avec un peu d’huile de cuisine et un peigne. Cette méthode facile et naturelle rendra la surface du cheveux beaucoup plus lisse (et moins sèche) et facilitera le nettoyage capillaire sans poser de problèmes. (de l’huile d’olive,c’est toujours mieux)
  • Les glaçons : Cette méthode fonctionne aussi sur les tissus ou le cuir, déposer un morceau de glaçon sur la tâche de chewing gum devrait vous aider à le retirer plus facilement.
  • L’alcool : Un peu de coton imbibé d’alcool appliqué sur le chewing gum vous aidera à le faire partir rapidement. Le problème de cette méthode ; vos cheveux seront plus secs, cassant et vous allez puer toute la journée. Prévoir une lotion capillaire après coup
retirer chewing gum
Panneau trouvé aux Etats Unis interdisant l’utilisation du chewing gum (source : flicker)

Comment enlever du chewing gum sur du jean

Cette technique peut vous permettre d’enlever facilement le chewing-gum accroché sur votre dernière chemise. L’idée de base est de réchauffer la pâte pour qu’elle s’accroche un autre matière plus adhésive (le carton). En d’autres mots, le fer à repasser vous aidera à retirer le chewing-gum facilement de votre chemisier en préparant le terrain.

Matériel à prévoir  : 1 fer à repasser et sa planche, un bout de carton ou de fine feuille de dessin (cartonnée de préférence type papier canson)

  • Identifier la partie touchée, il peut s’agir d’une petite zone très localisée ou de plein d’endroit un peu éparpillé.
  • Brancher le fer à repasser, pendant qu’il chauffe, placez le morceau de carton sur la zone contaminée par le chewing-gum.
  • Retourner la chemise afin que le carton touche la planche à repasser et passer le fer chaud sur la zone touchée par le chewing-gum. Le fer ne doit pas toucher directement le chewing-gum, mais agira de l’autre côté de la zone de manière à ce que le chewing-gum se colle au morceau de carton.

Il faudra peut-être s’y reprendre à plusieurs fois avant d’avoir un résultat parfait.

 

enlever chewing gum jean

Comment enlever du chewing gum sur du cuir

Qu’importe le tissu sali avec le chewing-gum, vous pouvez utiliser la technique du savon liquide. C’est une méthode qui fonctionnera bien pour retirer un chewing gum sur du cuir, mais aussi sur du tissu.

Matériel à prévoir  : Un simple savon pour se laver les mains, un cuillère, ainsi qu’un peu « d’ huile de coude ».

  • Déposer le savon sur la zone touchée par le chewing gum.
  • Frotter avec une brosse à poil dur afin de de faire pénétrer le savon dans le zone touchée
  • Utiliser une cuillère en bois ou en plastique pour retirer délicatement le chewing gum sans abîmer la veste. Si le chewing gum a du mal à partir, vous pouvez ajouter un peu plus de savon et le laisser agir quelques minutes avant de recommencer l’opération. Normalement, vous devriez retirer le chewing gum par petits bouts.
publicité hollywood 1960
Première publicité Hollywood en 1960 (source : pinterest)

Comment enlever du chewing gum sur du tissu

Si les autres recettes précédemment décrites fonctionneront aussi pour enlever du chewing gum sur du tissu, vous pouvez aussi utiliser de la glace. Assez facile à se procurer, vraiment pas chère et naturel, elle constitue une alternative efficace aux produits chimiques.

Mettre le vêtement dans un sac en plastique (écologique) au congélateur. Le chewing gum ne doit pas coller au plastique sous peine de s’y coller et de faire louper l’opération ; En quelques heures, le chewing gum va durcir sous l’effet du froid, vous pouvez alors sortir la sac et commencer à retirer le chewing gum avec une cuillère.

Bruno

Nature, jardinage, cuisine et plein air. Voltaire nous l’a bien dit : Il faut cultiver son jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *