Comment choisir son tracteur tondeuse ?

Un gazon, ça s’entretient. On recommande de tondre sa pelouse une fois par semaine, du printemps jusqu’à la fin de l’automne. Il est donc important de bien réfléchir à cet outil que vous utiliserez très régulièrement pendant une grande partie de l’année.

Seulement, il n’existe pas qu’une seule façon de tondre sa pelouse, le choix de votre tondeuse va alors dépendre de plusieurs facteurs comme la surface à tondre, mais aussi du type de gazon ou simplement de l’inclinaison de votre terrain.

Les trois types de tondeuses à moteur

A. La tondeuse autotractée

Également appelée tondeuse à pousser, il s’agit d’un appareil que vous devez, comme son nom l’indique, pousser par vous-même. Elle a l’avantage d’être facilement manœuvrable dans des terrains accidentés, mais demande plus de temps et d’efforts. Elle est peu recommandée pour les grandes surfaces.

B. La tondeuse autonome

Une fois le terrain et le robot préparés, ce dernier ne nécessite aucune intervention humaine. La tondeuse autonome parcourt la surface de façon permanente et l’entretient ainsi au quotidien. Lorsque nécessaire, elle recharge ses batteries en retournant automatiquement à sa station de charge. Parce qu’elle est électrique et qu’elle ne coupe pas une grande hauteur d’herbe, la tondeuse autonome a l’avantage d’être silencieuse et sûre.

C. La tondeuse autoportée

Plus communément nommée tracteur tondeuse, on privilégie ce type de tondeuses pour les grandes surfaces, qui dépassent souvent les 1500m2. Doté d’un siège sur lequel l’utilisateur s’assoit directement, il s’agit d’un tracteur pour tondre le gazon de façon confortable et efficace. Nous nous détaillerons dans cet article ce type de tondeuse en y regardant les avantages et les inconvénients

Les avantages du tracteur tondeuse

Le confort d’utilisation

Le conducteur se tient assis tout au long de la tonte et peut contrôler sa tondeuse sans effort particulier. Ce type de machine dispose généralement d’une grande autonomie, ce qui permet de tondre son terrain sans être raccordé à une source d’alimentation. Si l’achat d’un tel engin n’est pas toujours justifié pour des petits terrains, posséder un tracteur tondeuse pour 1500m2 ou plus de surface est vivement recommandé, notamment en termes de confort d’utilisation.

La vitesse de tonte

En lien direct avec le confort d’utilisation, la vitesse de tonte d’un tracteur tondeuse est nettement supérieure à celle d’une tondeuse autotractée. Il s’agit donc d’un gain de temps et d’énergie considérable.

Le ramassage de l’herbe

Sur un grand terrain, s’occuper de l’herbe coupée peut très vite devenir une tâche laborieuse. Vous pouvez choisir votre tracteur tondeuse avec un bac de ramassage d’herbe permettant de collecter vos déchets verts au moment de la tonte. Certaines tondeuses autoportées proposent même une fonction mulching : elles broient l’herbe et la déposent sur votre gazon comme un engrais et une protection contre la sécheresse 100% naturelle.

pelouse grande surface

Les inconvénients des tracteurs tondeuses

Il existe deux inconvénients majeurs pour ce type de tondeuse : le coût et l’encombrement. Il faut compter au minimum 1000€ pour acheter un tracteur tondeuse d’entrée de gamme et, si jamais votre budget vous le permet, vous pouvez trouver des modèles allant jusqu’à près de 6000€.

En plus du prix, un tracteur tondeuse est bien plus encombrant qu’une tondeuse autotractée ou qu’une tondeuse autonome. Il faudra donc prévoir un espace de rangement propre et au sec, d’autant plus pour les périodes sans utilisation comme en hiver.

Prévoir une place dans le garage (s’il dispose d’un accès direct au jardin) ou aménager un abri de jardin semblent être les meilleures solutions pour ranger son tracteur tondeuse et le protéger des intempéries

Quelques conseils pour bien choisir son tracteur tondeuse

Quel est le meilleur tracteur a gazon pour votre terrain ? Votre choix doit prendre en compte un certain nombre de paramètres, le plus important restant la nature de votre terrain.

S’il s’agit d’un jardin dégagé, il faudra privilégier des engins avec une grande largeur de coupe. La série 200 des tracteurs Husqvarna semble être une option intéressante pour les particuliers qui cherchent une coupe facile et rapide adaptée à des terrains de grande surface pendant les périodes les plus vertes de l’année.

Si, au contraire, votre terrain est parsemé d’obstacles, veillez à choisir un tracteur suffisamment petit et manœuvrable pour circuler sur toute la surface à tondre, ceux de la série 100 seront alors plus économiques et  feront alors parfaitement l’affaire.

Vous trouverez de nombreux modèles de tracteurs tondeuses sur le site Husqvarna.  

tracteur tondeuse TS138 Husqvarna
tracteur tondeuse TS138 Husqvarna source : Husqvarna.com

Si on recommande un tracteur tondeuse pour les grandes surfaces, la taille du terrain influe sur le choix de la puissance du moteur. Généralement, on recommande un moteur de 10 à 12CV pour des terrains de 1000 à 2000m2, et des moteurs de 15CV pour des surfaces de 3000 à 6000m2.

Veillez également à choisir un tracteur tondeuse pour terrain en pente si votre jardin n’est pas plat. Accordez une grande importance à ce critère : il en va de votre sécurité. Aucun constructeur ne recommande l’utilisation d’un tracteur tondeuse pour une pente supérieure à 30%.

Si vous comptez tondre de l’herbe haute, sachez qu’il existe des tracteurs tondeuses spécifiques. Vérifiez donc les modèles et hauteurs de coupe disponibles. Le modèle TC 242 du constructeur Husqvarna propose par exemple l’option d’un carter de coupe renforcé et vous assure un démarrage sans choc ce qui vous offrira de belles performances de tonte et un confort absolu en matière de conduite.

À vous de déterminer quel type de traitement d’herbe vous correspond le mieux : éjection latérale ou frontale, bac de ramassage, mulching pour fertiliser votre terrain… Les possibilités ne manquent pas. Le bac de ramassage vous permet de garder une esthétique parfaite, mais attention à vérifier les techniques de vidage du bac : il n’est pas certain que vous puissiez le faire seul s’il est rempli.

A lire aussi

Bruno

Nature, jardinage, cuisine et plein air. Voltaire nous l'a bien dit : Il faut cultiver son jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.