Comment choisir sa tondeuse à gazon ?

Comme tout bon jardinier, vous passez certainement un bon nombre d’heures à entretenir votre pelouse (une cinquantaine d’heure en moyenne par an pour les français). Qu’il s’agisse d’un terrain de football ou d’un petit carré de verdure, choisir sa tondeuse à gazon est un choix à bien réfléchir. Comment investir dans un matériel de jardin de bonne qualité et qui surtout correspond à nos attentes ?

Choisir une tondeuse à gazon : les questions à se poser

Quelle tondeuse choisir face à un marché extrêmement varié et compétitif ? Il est très important de prendre le temps de se renseigner et d’apprendre à différencier le bon outil de jardin du dernier gadget à la mode. Saviez-vous par exemple, qu’il existe de nombreuses références de batteries pour tondeuses ?  Après la lecture de cet article, vous serez en mesure de choisir entre une tondeuse à gazon électrique, une tondeuse à essence, voir même d’un robot tondeuse dernier cri…

Pour ne pas perdre les pédales et faire le mauvais investissement, je vous propose de choisir une tondeuse à gazon à partir de trois questions simples.

A. Comment tondre sa pelouse ? (quelle maniabilité et quel confort de tonte)
B. Quelle est la qualité de tonte attendue ? (quels sont les aspects techniques à prendre en compte)
C. Quelle consommation pour quelle tondeuse ? (aspect énergétiques des tondeuses à gazon)

Les modèles de tondeuses à gazon du marché

Il existe cinq grandes familles de tondeuses à gazon pour le jardinier. Votre choix de tondeuse s’effectuera en fonction de vos exigences personnelles relatives au confort de tonte, de votre budget, mais aussi de la taille et du relief de votre pelouse. Vous ne choisirez certainement pas la même machine sur une petite pelouse en pente que sur un grand gazon champêtre n’est-ce pas ?

Quelle tondeuse choisir : la maniabilité du véhicule 

Tondeuse à pousser : La tondeuse à pousser demande un peu plus d’effort que les autres outils de la gamme. C’est une tondeuse assez écologique, car elle consommera moins d’essence ou d’énergies (voir pas du tout dans sa version manuelle…). En revanche, le tondeur devra pousser la tondeuse sans aide extérieure. De certains diront que c’est assez pratiques car une heure de tonte le dimanche vous évitera le cours fitness du lundi soir ;-). Gare à vous si l’herbe est touffue ou si vous ne coupez pas souvent le gazon. La tondeuse est idéale pour les petits jardins et les espaces réduits. Son prix et son poids en font un choix apprécié par nombre de jardiniers/ères.

tondeuse à gazon manuelle
exemple de tondeuse à gazon manuelle

Tondeuse autotractée : cette tondeuse milieu de gamme vous facilitera grandement la vie si vous devez tondre une pelouse en pente ou sur un terrain cabossé. Le principe de la tondeuse autotractée provient de son moteur. Celui-ci active la lame et les roues ce qui permet à la tondeuse d’avancer par elle-même. (C’est assez comparable au vélo moteur). Choisir une tondeuse autotractée, c’est faire le choix d’une coupe plus rapide et surtout moins fatigante. Prudence en revanche aux secousses du moteur qui peut parfois avancer en saccade. Il convient de bien vérifier que rien ne traîne sur la pelouse avant de commercer la tonte. Un accident est vite arrivé.

tondeuse auto tractée
Quelle type de tondeuse choisir ?

La tondeuse tracteur (ou tondeuse auto-portée) : cette machine de guerre est parfaite pour les grandes surfaces. La tondeuse auto-portée n’est rien de moins qu’un véhicule (sous l’apparence d’un petit tracteur) qui fait le travail pour vous. Si vous avez des enfants, il vous demanderont de tondre la pelouse 3 fois par jour ! Choisir une tondeuse autotractée, c’est faire le choix de l’excellence, mais comme souvent, l’excellence à un prix. Ce type de véhicule nécessite un bel investissement de départ et aura la fâcheuse tendance de consommer beaucoup d’essence.

La tondeuse à coussin d’air : ce type de tondeuse n’est pas vraiment efficace et conviendra aux paysagistes qui ont besoin d’une tonte particulière. L’avantage d’une tondeuse à coussin d’air, c’est sa légèreté et sa maniabilité. Attention quand même à ne pas vous blesser car les lames sont assez apparentes.

tondeuse à gazon coussin air

Les tondeuses automatiques : Les robots tondeuses (ou tondeuses automatiques) sont les tondeuses nouvelles générations pour les plus geeks d’entres-nous. Ils s’apparentent à des petits appareils autonomes qui font tout le travail à votre place. Les avantages sont assez nombreux, tonte automatique, facilité de rangement, travail impeccable et tonte silencieuse. Évidemment, il se relèvent assez chers car le marché est en train d’exploser.

Spécificité techniques

Vous connaissez les types de tondeuses à choisir en fonction de votre budget, de vos habitudes de jardiniers et du terrain. Passez aux aspects un peu plus techniques.

La largeur de coupe

La largeur de coupe est une terme un peu technique qui signifie la « largeur de la lame d’une tondeuse à gazon ». Choisir une tondeuse avec une bonne largeur de lame vous permettra d’économiser des allers retours sur la même parcelle de terrain grâce à une tonte plus efficace et mieux maîtrisée.

La largeur des lames influencera aussi le poids et le type de votre véhicule de tonte ainsi que que sa maniabilité. Vous trouverez quelques détails sur le tableau ci-dessous.

Taille de lame
33 à 41cm 46 à 48 cm 51 à 53cm 60 à 80 cm
Moins de 500 m² tondeuses électriques
robots tondeuses
De 500 à 1Km² Tondeuses électriques tractées
Tondeuse thermiques poussées
robots tondeuses
1km² à 1,5km² tondeuses tractées
+ de 1,5km² tondeuses autoportées

Afin de déterminer une largeur de lame correcte pour votre gazon, posez-vous les questions suivantes :

  • Mon terrain est-il accidenté ?
  • A quelle hauteur dois-je couper mon gazon ?
  • A quelle fréquence couper mon gazon ?

Bon à savoir : Certaines tondeuses offrent une hauteur de coupe paramétrable. Cette option s’avère utile si vous ne savez pas trop comment couper votre gazon ou si vous souhaitez ajuster sa coupe.

Articles relatifs : Quelques astuces pour entretenir sa pelouse

Le type carter

Le carter d’une tondeuse à gazon est la caisse de protection de la lame. C’est un élément très important qui vous permettra de déterminer la longévité de votre véhicule. Un carter de qualité supportera la froid et la rouille et permettra une bonne largeur de lame. Un mauvais carter ne vous apportera rien de tout cela. Pour déterminer la qualité du carter, vous pouvez vous appuyer sur le type de matériel.

  • Un carter en aluminium sera à la fois économique, léger et résistant à la rouille, mais risque de se déformer au fil des tontes. c’est le carter le plus répandu sur les tondeuses à gazons bon marchés
  • Le carter ABS : Un carter ABS (ou carter xenoy) ne rouille pas, mais reste fragilisés par les UV et la trop forte insolation.
  • Carter en acier : Le top de la qualité, il conviendra aux grosses tondeuses à gazon

Privilégier la sécurité avant tout

Une tondeuse à gazon est un instrument dangereux qui peut provoquer de vrais accidents. Il convient de bien se renseigner sur la sécurité que propose chaque type d’appareil (protège-pierre, arrêt automatiques des lames…)

Renseignez-vous sur toutes les fonctionnalités de sécurité dont sont dotées les tondeuses à gazon sur lesquelles vous porterez votre attention : arrêt de lame automatique (obligatoire), pare-pierres pour éviter la projection de cailloux, … Nous traiterons ce sujet un peu plus en profondeur lors d’un prochain article.

Avec ou sans bac de ramassage ?

Une tondeuse équipée d’un bac de ramassage peut s’avérer vraiment pratique et vous évitera d’avoir à repasser derrière, surtout si vous tondez la pelouse tout seul. Si vous n’avez pas de bac de ramassage, vous pouvez demandez à vos amis (ou à vos enfants) de ramasser l’herbe derrière la tondeuse. La plupart des bacs de ramassage ont une capacité de 50 à 80 litres. Inutile de prendre u bac plus gros qui sera compliqué à vider sur votre tas de compost.

Si vous n’avez pas de tas de compost, vous pouvez optez pour l’option mulching sur votre tondeuse à gazon. Le mulching consiste à broyer les brins d’herbe et à le répartir efficacement sur votre pelouse afin d’aider sa croissance. Si cela peut sembler un technique de tonte pour fainéant, il n’en est rien. Une tondeuse équipée mulching vous demandera des délais de tonte plus réduit et par conséquent, de tondre votre pelouse plus souvent. (sans quoi votre tondeuse s’engorgerait)

Choisir sa tondeuse en fonction de sa consommation d’énergie

Vous connaissez désormais les éléments techniques d’une tondeuse à gazon, il faudra désormais marquer votre empreinte écologiques dans le choix de votre tondeuse. En effet, toutes les tondeuses ne consomment pas la même quantité d’énergie.

Tondeuse à gazon électrique : Une tondeuse utilisée pour les petites pelouses. Facile d’utilisation et assez peu bruyante. La tondeuse à gazon électrique n’a que très rarement des problèmes de démarrage. En revanche, c’est une tondeuse filaire, donc assez peu pratiques pour les endroits tarabiscotés. A éviter si vous avez beaucoup de virages ou d’obstacles.

Tondeuse à gazon thermique : la tondeuse thermique est de loin la plus courante des tondeuse,car son mode de fonctionnement est très adaptable sur les petites et moyennes surfaces. Que vous choisissiez un modèle poussé ou autotracté, la tondeuse thermique fonctionne à l’essence (donc pas très écolo…) et demande d’être entretenue régulièrement, contrairement à sa cousine électrique.

La tondeuse sur batterie : la tondeuse sur batterie n’est pas très répandue dans le marché des tondeuses à gazon, car le prix de la batterie effraie souvent le consommateur. Pourtant, ce type de véhicule offre au jardinier plusieurs avantages. Tout d’abord, un aspect plus écologique qu’une consommation essence et une économie d’argent sur le long terme comparé aux tondeuses à essences, car les batteries durent en général assez longtemps

Quelle tondeuse choisir pour quelle surface ?

Entre la multitude de raisons qui peuvent nous pousser à choisir une tondeuse à gazon, l’une d’entre elle sera bien entendu la surface de terrai à tondre. Voici un tableau pour vous aider à finaliser votre choix.

Surface en m² Tondeuse manuelle Tondeuse électrique Tondeuse thermique Robot de tonte
Poussée Poussée Auto tractée Poussée Auto tractée Auto portée Autonome
Quelle tondeuse choisir pour 200 m² * Terrain plat ** Terrain plat *** Terrains plats et en pente * Terrain plat Déconseillé Déconseillé *** Terrain plat
Quelle tondeuse choisir pour 700m² Déconseillé * Terrain plat *** Terrains plats et en pente ** Terrain plat *** Terrains plats et en pente Déconseillé *** Terrain plat
Quelle tondeuse choisir pour 1500m² Déconseillé Déconseillé * Terrains plats et en pente ** Terrain plat *** Terrains plats et en pente *** Terrains plats et en pente *** Terrain plat
Quelle tondeuse choisir pour 3000m Déconseillé Déconseillé Inadapté * Terrain plat *** Terrains plats et en pente *** Terrains plats et en pente *** Terrain plat
+ de 2 000m² Déconseillé Déconseillé Inadapté Inadapté * Terrain plat *** Terrains plats et en pente *** Terrain plat

La tondeuse à gazon la plus naturelle

tondeuse naturelle-mouton
La meilleure tondeuse du monde !

Si vous ne savez toujours pas quelle tondeuse choisir ou si aucune d’entres-elles ne vous corresponds vraiment, sachez que vous pouvez aussi opter pour une tondeuse à gazon naturelle hyper écologique. Je parle bien entendu d’un animal (mouton, âne, brebis). Ils ne consomment trois fois rien et sont supers sympathiques. En revanche, ne vous attendez pas à une coupe parfaite et irréprochable.

Bruno

Nature, jardinage, cuisine et plein air. Voltaire nous l'a bien dit : Il faut cultiver son jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *