Comment réduire l’arrosage d’une pelouse ?

L’arrosage des pelouses représente plus de la moitié de la consommation résidentielle d’eau en été. Utiliser les étapes ci-dessus permettra de réduire la quantité d’eau nécessaire et de fortifier votre pelouse. En effet, une pelouse bien arrosée vous donnera un beau gazon, propre et à l’herbe variée qui résistera mieux à la sécheresse et aux intempéries.

Conseils d’arrosages pour sa pelouse

Arroser moins souvent mais plus profondément : Le timing est très important pour le jardinier, si on évoque souvent le fameux jardiner avec la lune de Nicolas le jardinier, il en va de même pour le gazon. Arroser sa pelouse très tôt le matin va permettre de prévenir les maladies fongiques et de réduire la perte d’évaporation pendant la journée. Un gazon arrosé en début de journée absorbera davantage l’eau et la conservera mieux alors qu’un arrosage en plein jour séchera l’herbe qui cuira au soleil. Pas génial n’est-ce pas ? 

De plus, l’irrigation profonde et peu fréquente force l’herbe à envoyer des racines dans le sol pour trouver de l’humidité et la rend plus tolérante à la sécheresse.  La quantité d’eau à utiliser varie pour chaque variété d’herbe et type de sol, mais environ un pouce chaque semaine – de la pluie ou votre tuyau – est suffisant pour garder une pelouse verte et en bonne santé.

arroser sa pelouse

Choisissez une herbe plus résistante à la sécheresse : Si vous planifiez d’ajouter un bout de gazon dans votre espace de jardin, il faudra penser au type d’herbe que vous souhaitez poser. En effet, toutes les pelouses ne se ressemblent pas et certaines sont plus résistantes que d’autres par rapport aux éléments.

La plupart des pelouses ont besoin d’un arrosage par semaine : Une pelouse boit beaucoup, ce n’est pas pour rien que le gazon anglais est très réputé. Néanmoins, il n’est pas nécessaire d’arroser votre pelouse en cas d’averse, cela peut sembler idiot mais trop d’eau risque de noyer votre gazon.

Varier les chemins de tontes  :  Il faut ajustez vos habitudes de tonte. Si tondre la pelouse est essentiel, la tondre trop souvent ou couper l’herbe trop bas peut sécher une pelouse saine. En suivant le même chemin pour tondre votre pelouse peut également causer du stress à l’herbe des pistes de roues répétées qui suivent la même direction semaine après semaine.  Essayez de changer la (les) direction (s) que vous tondez chaque fois que vous coupez l’herbe. Il aidera à réduire le stress à la pelouse, et peut également empêcher des chemins de tonte de se former dans votre gazon. La pelouse vous remerciera en se fortifiant (vous aurez moins besoin de l’arroser)

 

Bruno

Nature, jardinage, cuisine et plein air. Voltaire nous l'a bien dit : Il faut cultiver son jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.