Changer son alimentation pour améliorer sa santé

Qu’est ce qu’une alimentation équilibrée ? Pour se constituer un bon capital santé, l’alimentation joue un rôle très important. Les choix faits en la matière vont permettre de fortifier son organisme. En oubliant ses mauvaises habitudes au profit de nouvelles, les effets vont vite être ressentis. Une belle vitalité pourra ainsi être connue.

Pourquoi changer mon alimentation ?

L’homme a besoin de se nourrir pour vivre (jusque la, nous sommes d’accord…), mais pas ni’importe comment ! Les nutriments présents dans les aliments vous donnent l’énergie nécessaire pour faire face aux activités quotidiennes et maintenir votre corps en état de marche. Les nouvelles formes d’alimentation (junk food, produits congelés, plats préparés…) ne sont pas optimaux pour notre corps et peuvent à moyen terme nous affaiblir. Ils ne disposent pas des nutriments suffisants pour permettre au corps de fonctionner à 100%.

Changer notre alimentation va permettre de rester en bonne santé et maintenir un équilibre quotidien chaque jour dans notre corps. A une bonne alimentation se combine une activité physique régulière.

Abandonner le gras et les produits sucrés

La première résolution à prendre pour être en meilleure santé est de limiter la consommation de produits gras et sucrés. En choisissant d’équilibrer son alimentation , le cholestérol sera maîtrisé et les risques de l’hyperglycémie seront écartés. Le surpoids sera également mieux géré car il a souvent comme cause un excès de consommation de ces produits. En les limitant, il sera possible de retrouver son poids idéal.

Il faudra donc augmenter la consommation de fruits et de légumes ainsi que de protéines avec peu de lipides. Cuisiner avec le moins de matières grasses possible sera également un bon choix pour ne pas encombrer son corps avec du superflu. L’organisme sera nourri simplement de nutriments essentiels et la forme sera vite retrouvée.

Découvrir les bienfaits des graines

Très riches en nutriments, les graines devraient figurer dans tout régime alimentaire qui vise une parfaite santé. Avec une teneur extraordinaire en vitamines, minéraux, enzymes et acides aminés, les graines font partie de la catégorie des « super-aliments ». Il faudra donc penser à consommer plus de graines pour profiter leurs bienfaits.

Faire du thé vert sa boisson préférée

Le thé vert est connu pour faciliter la digestion et brûler les graisses. Il devra donc devenir une habitude pour éviter de stocker les graisses. Boire du thé vert va apporter une note de fraîcheur tout en permettant de brûler les graisses ingérées tout au long de la journée. Grâce à cette astuce, garder la ligne sera facile.

alimentation-saine
Préparer ses plats, c’est la base pour une alimentation saine

Prendre le temps de préparer ses propres aliments

Les produits proposés dans les supermarchés sont très pratiques mais ils n’ont pas toujours la même valeur nutritionnelle. Pour être certain de consommer des produits de qualité, il est préférable de trouver sa propre recette et de la réaliser. La yaourtière est un excellent moyen de préparer de succulents yaourts avec de bons ferments lactiques qui vont permettre de renforcer son organisme. Faire son propre pain maison avec des ingrédients de choix sera une autre façon de prendre soin de sa santé au quotidien.

changer-alimentation

Privilégier les acides gras insaturés

Si les mauvaises graisses doivent être oubliées, les bonnes au contraire doivent faire partie de l’alimentation courante pour se protéger contre les maladies cardiovasculaires. Les oléagineux mais aussi les poissons gras comme le saumon devront être intégrés aux menus de la semaine. Ces acides gras insaturés peuvent également être trouvés dans les huiles végétales. Prendre soin de varier entre huile d’olive, de tournesol, d’arachide ou encore de pépins de raisin permet de profiter pleinement des bienfaits associés.

Qu’est-ce qu’une alimentation équilibrée, sinon un équilibre entre amour de la cuisine fait maison, choix des aliments simples et bon sens ?

Consommer plus de légumineuses

Offrant plus de fibres que les autres féculents comme les pâtes et le riz, les légumineuses sont bénéfiques pour l’organisme. Il sera donc intéressant de les intégrer dans son alimentation. Lentilles, pois chiches ou haricots rouges sont autant d’idées pour varier ses menus tout en augmentant son capital santé. Riches en fer et entre oligo-éléments, elles vont apporter beaucoup au quotidien.

Privilégier les produits frais

Pour être certain de bénéficier de toutes les vitamines comprises dans les fruits et les légumes, acheter du frais doit devenir une évidence. Aller au marché sera un vrai plaisir pour découvrir tous ces produits et en savoir plus sur leur mode de production. Ils pourront ensuite être consommés avec plaisir pour leurs vitamines.

Bruno

Nature, jardinage, cuisine et plein air. Voltaire nous l'a bien dit : Il faut cultiver son jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *