Les bienfaits de manger des graines de courges

Les graines de courges sont excellentes pour l’organisme et vendues à prix d’or en boutique bio. Alors pourquoi ne pas les récupérer et les réutiliser dans votre cuisine de tous les jours ? Vous allez certainement me répondre, mais comment manger des graines de courges ? Quelles sont les recettes à préparer pour bénéficier du bienfaits de ces graines à manger ? Voici quelques éléments de réponse.

Les bienfaits des graines de courges pour la santé

Zinc, magnésium acides gras… les graines de courges ont de multiples bienfaits pour l’organisme et en consommer peut vous aider à vous sentir mieux régulièrement.  Voici quelques bonnes raisons d’en manger

Les graines de courge sont elles bonnes pour la santé

  • Elles sont pleines de protéines : Les graines de courges sont remplies de protéines, ce qui en fait un complément alimentaires très appréciés des végétariens. Elles vous assureront aussi une bonne dose de fibre et de bonne graisse pour la santé
  • Graines de courges = magnésium : Le corps a besoin de magnésium pour bien fonctionner. Le magésium contenu dans les graines favorise la régulation de la fonction musculaire et nerveuse, le taux de sucre dans le sang et la pression sanguine.
  • Une tasse de graines de courges vous fournira la moitié de votre dose de potassium au quotidien (c’est plus que la banane)  Evidemment, cela ne signifie pas qu’il faut manger une tasse de graines tout les jours, mais que les graines de courges vous aideront à garder un bon équilibre. En effet, le corps utilise le potassium pour contracter les muscles, réguler les fluides, équilibrer les minéraux et maintenir la pression artérielle a un bon niveau.
  • Consommer des graines de courges renforcera votre système immunitaire : Utiliser par os grandes mères pour calmer les vilains rhumes, ces petites graines à manger contiennent du zinc ; C’est un minéral important qui joue un rôle important dans la fonction immunitaire.

Récolter les graines de cucurbitacée

Qu’elle soit de courge ou de citrouilles vous pouvez les récolter assez facilement pendant la découpe du légume en vue d’être stocker ou consommer rapidement. On évitera cependant les graines de potimarrons, un peu difficile à décortiquer (à cause de leurs coquilles épaisses). Vous pouvez les récolter avec les doigts ou avec une simple cuillère à soupe. Si votre légume est bon, les graines se détachent assez facilement.

récolter des graines de courges
source image : simplyrecipes.com

Conserver les graines de courges

Comme les graines de courges se périment assez rapidement. Il faut donc vite les enfermer dans un bocal bien sec et à l’abri de la lumière une fois séchée.  Pour les faire sécher, laisser les sur un plateau à l’air libre pendant une douzaine d’heure à l’abri de l’humidité sous peine de cultiver vos propres graines.

source image : simplyrecipes.com

Faire griller des graines de courge

Vous pouvez faire griller les graines de courges à la poêle ou au four. Je pense que la poêle est aussi bien pour les petites quantité, cela pour vous éviter de surconsommer l’énergie.

griller des graines de courge à la poêle : avec un peu d’huile d’olive vierge extra, faites revenir les graines un moment en les remuant régulièrement. Attention de bien couvrir la poêle pour éviter les sauts de graines dans toute la cuisine.

griller des graines de courge au four : sur une grande plaque pedant un quart d’heure. Attention de bien les remuer pour éviter de n’en brûler qu’un côté..

source image : simplyrecipes.com

Comment manger les graines de courge ?

Maintenant que vous avez tout bien suivi, il faut les manger ces petites graines ! Il existe pleins de façons différentes  de les savourer.

  • A l’apéro ou sur un plateau de fromage le matin : Vous pouvez déguster vos graines de courges nature avec une pointe de sel ou les ajouter à vos plateau de fromage. Elle se fonderont dans le décor donnant un petit côté automal et savoureux à votre présentation.
  • Dans votre yaourt du matin (ou dans du kéfir pour ma part) : Mélanger avec des yaourts, les graines de courges sont excellentes et apportent un petit côté croquant.
  • Faire du pain aromatisé : Pourquoi ne pas ajouter vos graines de courges dans une pate à pain ou dans des petits gateaux d’avoines ?
  • En barre de céréales : récolter pleins de types de graine et faites-vous vos propres barres de céréales !
  • Dans les salades : Dernière astuce, écraser les graines et les ajouter dans vos salades ! Elle est pas belle la vie ?

 

 

Bruno

Nature, jardinage, cuisine et plein air. Voltaire nous l'a bien dit : Il faut cultiver son jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *