Le régime qui vous aidera à maintenir un poids idéal et rester en bonne santé

Prendre soin de son corps reste une priorité pour un grand nombre de personne. Pour avoir une silhouette harmonieuse, il faut savoir réguler son alimentation et un bon régime alimentaire vous permet de garder une ligne bien faite. En adoptant les bonnes habitudes, vous arriverez même à perdre du poids facilement. Connaissez-vous la diète méditerranéenne ? Voici une petite piqure de rappel pour mener à bien votre nouveau régime méditerranéen.

Un beau corps c’est bien, une santé de fer, c’est encore mieux

Une belle silhouette ne fait pas tout. Manger sain vous aidera aussi à rester en pleine forme. N’avez-vous jamais ressenti un élan de fatigue après avoir manger trop gras ou ingérer de grosses quantités ? les hispanophones appellent cela « le mal du porc« , l’effet de manger trop ou trop gras.

En plus de vous aider à maintenir votre corps et votre esprit en forme, avoir un bon équilibre alimentaire, vous permettra de ne pas dépenser trop en « junk food ». Tous ces aliments sous plastique ne font en effet de bien, ni à votre corps qui a du mal à digéré, ni à la planète, ni à votre porte-monnaie.

Une alimentation saine implique un changement d’habitudes important qu’il n’est pas toujours facile d’opérer lorsque vous êtes assis à la table ou avec vos amis. Difficile de demander une salade au restaurant quand tout le monde se gave de fromage ou de viande n’est-ce pas ?

régime alimentaire équilibrée
Évitez de manger trop de viande aussi. Ce n’est pas forcément nécéssaire à chaque repas

Pourtant, il faut un peu se forcer (au début) pour inclure une variété d’aliments dans le régime alimentaire quotidien. Tout est question d’habitude ! Une bonne alimentation accompagnée d’une activité physique régulière nous aide à nous sentir bien et à maintenir un poids adéquat.

Alors halte au régime chimique. La vérité est dans l’assiette. Une alimentation saine comme la diète méditéranéenne signifie manger de manière équilibrée tous les aliments disponibles, avec une sélection correcte et une consommation adéquate d’entre eux. Une alimentation variée assure l’incorporation et l’utilisation de tous les nutriments dont nous avons besoin pour grandir et vivre sainement.

D’un autre côté, il est important de manger tout au long de la journée avec modération, comme chacun d’entre nous? selon l’âge, le mode de vie, les activités, etc. ? Vous avez besoin de quantités suffisantes de chaque type de nourriture par jour.

le nouveau régime méditéranéen
recette régime méditeranéen source : pixabay

Quelques trucs à savoir si l’on veut garder un bon équilibre alimentaire

Pour maigrir, garder une silhouette harmonieuse ou simplement rester en forme pour le restant de ses jours, il faut manger les bons aliments. L’idéal est de consommer les aliments qui ont une densité énergétique faible. Il s’agit de choisir les aliments qui apportent une quantité de calories plus réduite.

Vous pouvez aussi manger des aliments riches en fibres comme les féculents (pois chiches, haricots…). Ce type d’aliment est essentiel car il vous permettra d’être rassasié plus facilement. Évitez le pain blanc aussi.

Si vous vous sentez rassasié, inutile de continuer à manger. Il faut rester garder en tête d’arrêter de manger quand vous sentez qu’il n’y a plus de place et que vous ne sentez plus la faim.

Évitez aussi de boire en mangeant sous peine de mal digérer. Il est préférable de boire avant ou après le repas. Vous pouvez aussi consommer des aliments riches en nutriment pour éviter les carences et en eau pour bien hydrater le corps. Les légumes, les fruits et les produits céréaliers à grains entiers vous donnent l’occasion d’être rassasié sans prendre trop de calories.

Enfin, il faut éviter le sucre ajouté dans vos menus. (plus d’infos sur les effets du sucre ici)

pyramide régime méditerranéen
pyramide régime méditerranéen source : thierrysoucar

La diète méditerranéenne pour être en forme et garder la ligne

La diète méditerranéenne et le régime crétois sont tous deux assez réputés auprès des nutritionnistes car il ne servent pas uniquement à perdre du poids.

Ces deux régimes sont bon pour la santé permettant de prévenir de nombreuses maladies. Ils permettent par exemple de réguler la fréquence de consommation des aliments et limite, lorsqu’il sont pratiqués sans excès, les risques de maladies cardio-vasculaires et de cancer.

Ce type de régime permet de mettre en place une fréquence de consommation d’aliment bien précis comme le fait de consommer du poisson régulièrement et des légumineuses, des fruits ou encore des épices ou les graines à manger (auxquelles on ne pense pas assez souvent).

Encore une fois, il faudra éviter de consommer trop souvent des aliments sucrés qui reste les pires ennemis d’un bon équilibre alimentaire.

De façon générale, les calories doivent être modérées. Consommez uniquement des aliments qui permettent d’être rassasié sans un apport important en calories.

Bref, la diète méditerranéenne est appréciée pour son efficacité tant pour le maintien du poids idéal que pour la préservation de la santé. Elle consiste surtout à réguler la consommation de gras & d’aliments transformés(en privilégiant les bonnes graisses), , de sucré et de sel sans les proscrire complètement.

Plus d’infos sur le régime crétois ici.

L’importance de faire des activités physiques

La diète méditerranéenne est souvent couplée à des activités physiques. Si vous suivez bien les conseils en ce qui concerne l’alimentation, il faudra aussi penser à pratiquer quelques exercices physiques de façon régulière.
Pour être en parfaite santé, il faut consacrer quelques heures de votre temps tous les jours pour faire travailler vos muscles avec quelques exercices simples de musculation ou de yoga.

Marcher au moins une demi heure par jour contribue par exemple à vous maintenir en bonne santé et limite les risques de dépression. Il est assez facile de se forcer à marcher un peu plus. Il suffit de ne pas prendre la voiture pour n’importe quelle raison. Si vous êtes dans une grande ville, vous pouvez tout à fait vous arrêter une station de métro plus tôt et profiter d’une petite marche qui vous mettra en forme.

recette régime méditéranéen
recette régime méditeranéen source : pixabay

Ainsi, vous n’avez pas besoin de vous rendre dans une salle de sport. Pour celles et ceux qui ne peuvent appliquer cette méthode, vous pouvez aussi faire des exercices chez vous. Cherchez sur le web ou dans un club à côté de chez vous des exercices que vous pouvez facilement reproduire à la maison (pilate, yoga…).

Vous pouvez aussi faire appel à un coach sportif vous aidera aussi à vous entraîner à votre domicile. Un régime alimentaire de type crétois ou une diète méditerranéenne combinée avec des exercices physiques régulier sera sans nul doute très positif pour votre santé.

Bruno

Nature, jardinage, cuisine et plein air. Voltaire nous l'a bien dit : Il faut cultiver son jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.