Equilibre alimentaire

Notre alimentation

L’équilibre alimentaire fait partie de la vie quotidienne. Il n’est pourtant pas enseigné à l’école (ou si peu mal). Si l’on a tendance à oublier cette logique de bien manger dans les moments les plus stressants de nos vies modernes, il est parfois bon de souffler pour revenir à l’essentiel. Qu’il s’agisse de perdre du poids, de se sentir mieux dans sa peau, de vouloir rester en bonne santé ou même de vouloir sauver la planète ne encourageant le commerce local, Les bonnes raisons de bien équilibrer son alimentation ne manquent pas.

A nous de résister aux sirènes du consumérisme en mangeant des produits sains et écologiques. Des produits qui nous permettront de mieux vivre et de bien vieillir. Des aliments naturels qui offrent la possibilité de revenir aux source d’une alimentation équilibrée.

A nous de réapprendre à bien manger, à comprendre les informations, à les décortiquer pour mieux les déconstruire et se faire sa propre opinion. Bien entendu, ce guide n’a pas pour vocation de remplacer un avis professionnel, mais j’espère qu’il vous aidera à y réfléchir à deux fois avant d’acheter votre briquette de lait de vache ou de pousser la porte d’un mac Donald.

hippocrate-citations

Comment équilibrer son alimentation ?

Avoir une alimentation équilibrée est un point crucial pour bien vivre et fait évidemment couler beaucoup d’encre. En effet, les enjeux d’une bonne alimentation sont très importants sur bien des points. L’idée de ce dossier, c’est de mieux comprendre les aliments pour mieux s’en servir plus facilement au jour le jour. Nous traiterons les thèmes suivants dans nos articles

  • Alimentation et Santé : Quels sont les aliments qui vous font du bien ? Le fait de s’alimenter sainement est sans nul doute l’une des clés pour éviter les maladies et les problèmes malheureusement trop en vogue dans nos sociétés modernes (ex : obésité) Hippocrate ne disait-il pas en son temps  « Que ton aliment soit ta première médecine » ?

 

  • Alimentation et couche d’ozone : Notre façon de nous alimenter à des répercussions considérables sur l’environnement. Que vous mangiez de la nourriture industrielle ou des aliments biologiques n’aura pas la même incidence sur la nature et sur la couche d’ozone. Par exemple, la viande rouge génère beaucoup plus de pollution que la viande blanche..

 

  • Les nouvelles formes d’alimentation : Végan, végétarien, carnivore, crudivore ? Ou en êtes-vous avec votre façon de vous alimenter ? Nous vous proposerons des articles en adéquation avec les nouvelles tendances en matière d’alimentation. De quoi vous ouvrir l’appétit.